La gambas (crevette en espagnol) est une très grosse crevette à chair rose, tendre et iodée qui se pêche en Méditerranée et dans l'Atlantique. C'est un crustacé décapode à la carapace souple de la famille des Pénaeidés. Sur les étals des bonnes poissonneries, on trouve diverses variétés, crues ou déjà cuites, comme la gambas de Madagascar, la gambas de Méditerranée et la gambas Royale à la taille imposante.
Ce savoureux crustacé se cuisine de moult manières : à l'armoricaine, mariné, flambé (au Whisky ou au Pastis), sauté à l'ail, cuit au four, grillé à la plancha ou au barbecue, etc. Sa cuisson doit toujours être courte, afin de ne pas dessécher sa chair. Bien évidemment, il est indispensable d'utiliser des gambas crues pour toutes recettes à réaliser soit-même.
Ingrédients pour 2 personnes :
2 gambas royales crues (celles-ci mesurent 30 cm de long pour un poids de 250 g pièce)
75 g de concentré de tomate
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse à 40%
1 oignon rouge
½ poivron rouge
½ poivron vert
½ poivron jaune
75 g de chorizo
100 g de riz « EURIZIA » du Cambodge
2 clous de girofle
Quelques gouttes de Tabasco vert
2 gousses d'ail
6 tomates « Miel du Mexique » du jardin
10 cl de Whisky de la Distillerie BOWS label « Sud de France » à Montauban (82)
20 g de beurre demi-sel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Fleur de sel, poivre du moulin et piment d'Espelette
Réalisation de la recette :
1.Dans une sauteuse, faire blondir dans l'huile d'olive, l'oignon, les 3 poivrons émincés, ajouter le chorizo détaillé en fines rondelles ;
2.Après quelques minutes, ajouter le riz et bien mélanger tous les ingrédients ;
3.Lorsque le riz commence à colorer, couvrir d'eau bouillante, ajouter les clous de girofle et le Tabasco vert, assaisonner très légèrement et laisser cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes à feu doux. Réserver au chaud ;
4.Dans une poêle chaude, mettre l'huile d'olive puis le beurre demi-sel, snacker les gambas royales sur les 2 faces, assaisonner au piment d'Espelette ;
5.Lorsque les gambas ont pris une couleur orangée,
les flamber au Whisky,
les retourner lorsque les flammes s'éteignent et les réserver au chaud, enveloppées de papier d'alu ;
6.Dans le jus, mettre l'ail émincé, puis le concentré de tomate ; après 2 minutes, ajouter la crème fraîche et le piment d'Espelette, bien mélanger, laisser réduire un peu et réserver au chaud.
Voilà, tous les ingrédients sont prêts, il suffit de dresser dans des assiettes chaudes et de passer aussitôt à table.
Pour accompagner cette très savoureuse recette, j'ai choisi l'excellent vin blanc sec de Fronton « Le Roc Blanc » (Chardonnay 40%, Sémillon 30 %, Muscadelle 20%, Viognier 10%) du Domaine Le Roc (vins labellisés Sud de France). Ce vin apporte à ce plat une très agréable palette aromatique avec des notes d’agrumes, d’épices et de fruits secs.
Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre aujourd'hui des exemplaires producteurs français, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !
Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :