Voici ma recette de cette belle poularde commentée par mon ami et chroniqueur culinaire Michel Reverdy :
Bonsoir,
Elle est là, la poularde, superbe, brillante, élégante, odorante, gourmande, décorée de ses diamants noirs.
Elle est là, la poularde, entourée de sa noble cour de légumes pour la protéger des attaques de la chaleur vive et pour lui transmettre les arômes de potager. La reine poularde va lui céder ses graisses aromatiques.
Elle est là, la poularde, couvant une farce faite de la noblesse des produits de France. Elle devient une reine adoubée par toute l’aristocratie culinaire de notre bon pays.
Elle est là dans le cérémonial finement mis au point par le noble Le Ploquin pour que ce spectacle devienne l’empire des sens gastronomiques des sujets invités à cette communion festive.
Il suffit de suivre le chemin de la quête des produits pour comprendre que l’ingrédient majeur est l’amour du travail bien fait par tous les producteurs.
Le Ploquin est un grand malade qui est atteint d’une addiction à bien faire doublée d’une passion : celle de faire plaisir. Cette double maladie est inguérissable et il sera obligé de continuer sa vie entière !
Françoise a elle aussi la même maladie pour la photo et la vidéo. Ses montages savants et élégants font vibrer les circuits de la gourmandise.
Chaque fois, je pense : c’est le meilleur plat qu’ils ont fait. Eh bien non : ils nous étonnent chaque fois.
En langue d’Oc je peux dire : putaincon, que c’est beau et bon.
BRAVISSIMO.
Bien amicalement à vous deux.
Michel Reverdy.
Poularde demi-deuil farcie au foie gras et aux truffes
À visionner en cliquant sur le lien ci-dessous :