CHAPON-avec-sa-farce-les-pommes-grenailles-et-les-marrons

Voici ma recette de « Chapon farci aux truffes et foie gras, rôti à la broche et flambé au capucin » commentée par le chroniqueur culinaire Michel REVERDY !

Bonjour,

Le Maître  Rôtisseur Le Ploquin a encore frappé en sa gastromière !

Le coquin nous a attiré en allumant un feu dès l’aube dans son âtre pourvu de la broche ancestrale et du flambadou. Une douce chaleur a envahi sa cuisine. 

Muni de ses appareils à image , il nous a envoyé par transmission de pensée ( qu’il appelle YouTube ) ses tentations gourmandes. 

La farce odorante chargée de flaveurs truffées coule entre ses doigts et va rejoindre le ventre de la bête. Celui-ci se gonfle, se remplit de cochon, de veau, de truffes, de foie gras et de foies de volaille. Le coffre des senteurs est bien refermé. 

La braise crépite et la bête est embrochée : la broche plie sous le poids mais commence à tourner sous l’œil du maître. 

CHAPON_Le_Maraudeur

Il est hypnotisé par le feu, les arômes, les souvenirs et ne peut se détacher de son œuvre. Il pense déjà au plaisir qu’auront ses convives dans quelques heures. 

Il goûte le vin et ressent une bouffée de plaisir. L’accord sera parfait. Il s’empare du flambadou rougi dans le feu et le bourre de bon lard et herbes. Des éclairs de lumières grasses enveloppent la bête qui se nourrit de toutes ses saveurs et puis dans un ballet bien réglé, le grilladin tourne, arrose, flambe et rêve. Le monde peut s’écrouler, il est comme le curé de Daudet dans les messes de minuit : il ne pense qu’aux superbes moments de ce repas fait d’amitié. 

Presque quatre heures de cette danse du feu. 

Les invités arrivent. L’étonnement, la surprise, l’envie de humer, de goûter et de fixer à jamais tous ses moments de délice. 

Dans leurs inconscients ce sont les évocations des agapes royales, ce sont les souvenir de moments passés au coin du feu, ce sont les odeurs des rôtis du dimanche en famille : c’est un moment de délice où se mêlent rêve et réalité. C’est merveilleux. 

La bête est découpée et rejoint les assiettes où les yeux mangent avant le ventre. Les arômes excitent l’appétit, la reconnaissance et l’amitié font de ce moment un immense bonheur et d’euphorie gourmande. 

Ce coquin a ancré un souvenir indélébile et tellement merveilleux dans la mémoire de ses amis. 

Merci, merci disent les YouTubeurs. 

Pour ces moments les chefs méritent notre admiration et notre reconnaissance. 

Je ne relis pas : tant pis pour les fautes ou répétions mais je refuse de modifier ce que j’ai ressenti !

Michel REVERDY

Chapon farci aux truffes et au foie gras, rôti à la broche et flambé au capucin !

À visionner via le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=-Ktsg3BOf-M 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web