Le terme Vodka peut se traduire par « petite eau », « Voda » étant le terme désignant l’eau dans les langues slaves comme le Russe. Cette eau-de-vie, alors fabriquée à partir de raisin, aurait été apportée en Russie par les Génois au XIVe siècle.
Puis, en 1430, le moine Isidor du monastère de Tchudov crée une recette de vodka distillée et produite à base de céréales. Trouvant alors dans cette nouvelle boisson une source non négligeable de revenu, l’État russe impose un monopole de production et de commercialisation dès 1553.
Ingrédients pou 2 personnes :
250 g de tranches de truite des Pyrénées fumée au bois de hêtre de la Maison Larroque à Montauban (82).
6 blinis
6 cuillères à café de crème fraîche épaisse à 40%
6 brins de ciboulette
6 cuillères à moka d’œufs de truite
18 crevettes roses
½ poivron rouge
½ poivron vert
½ poivron jaune
1 cuillère à entremet de miel de châtaignier du Rucher de Lauriol, label « Sud de France » à Montech (82)
1 cuillère à entremet de vinaigre de coing du Domaine Laffitte label « Sud de France » à Mirabel (82)
16 cl de Vodka de la Distillerie BOWS label « Sud de France » à Montauban (82)
2 noix de beurre demi-sel
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Fleur de sel, poivre du moulin et piment d'Espelette
Quelques baies roses
Réalisation de la recette :
1.Couper les demis poivrons en lamelles, les poêler avec l'huile d'olive et le beurre, ajouter le miel, puis le vinaigre et enfin couvrir d'eau. Cuire à feu doux et laisser réduire jusqu'à évaporation complète du jus. Réserver à température de la pièce ;
2.Décortiquer les crevettes et les poêler doucement avec une noix de beurre. Réserver à température de la pièce ;
3.Dans un bol, mettre la crème, la ciboulette ciselée, le piment d'Espelette et une pincée de sel. Bien mélanger et réserver au frais.
4.Sur chaque blinis, mettre une cuillère à café du mélange crème, ciboulette, piment d'Espelette et surmonter d’œufs de truite.
Voilà, tous les ingrédients sont prêts, il suffit maintenant de passer au dressage avec un verre (8cl) de Vodka bien frais et de servir aussitôt.
En effet, pour accompagner cette recette riche de mille saveurs, j'ai choisi l'excellente Vodka de la Distillerie BOWS concoctée par Benoît Garcia à Montauban (82). Cet accord s'est d'ailleurs révélé savoureusement agréable et équilibré.
La particularité de cette vodka (Sud de France) vient de son aromatisation au houblon de bières et son infusion délicate avant la troisième distillation. Ce qui lui procure d’agréables parfums exotiques de mangue, fruits tropicaux et une pointe d’agrumes.
Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre aujourd'hui des exemplaires producteurs français, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !
Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :