TAJINE_DE_VEAU_aux_OLIVES

Voici mon plat du jour, un Tajine de rôti de veau aux olives, un mets aussi délicieux que copieux et sans difficulté pour sa réalisation.

Tout a débuté grâce à la découverte d'un appétissant rôti de veau fermier chez mon sympathique boucher, Mathieu Bertacco à Saint-Etienne de Tulmont (82), ici photographié en 2019 avec un superbe carré d'entrecôte de bœuf primé à Baraqueville. 

BOUCHERIE_Mathieu_BERTACCO_et_un_carre_d_entrecote_isssue_d_un_bovin_selectionne_a_Baraqueville (2)

Ma recette est simple : 1 rôti de veau fermier de 750 g, 100 g d'olives vertes dénoyautées, 1 citron de Menton confit coupé en quatre, 2 échalotes ciselées, 1 morceau de chorizo détaillé en petits morceaux, 3 carottes coupées en fines lamelles et les restes de légumes de mon poulet à la diable du 5 avril dernier (topinambours et panais)...en effet, en cuisine rien ne se perd, tout se transforme. 

TAJINE_DE_VEAU_aux_OLIVES_ingredients

1. Faire dorer à la poêle les échalotes, carottes et les morceaux de chorizo dans la graisse de canard. 

TAJINE_DE_VEAU_aux_OLIVES_ingredients_dans_la_poele_carottes_echalotes_chorizo

2. Puis ajouter cet ensemble avec les olives et les morceaux de citron confit, au reste des légumes du poulet à la diable dans le tajine et faire mitonner le tout à couvert  pendant une quinzaine de minutes à feu doux. 

TAJINE_DE_VEAU_aux_OLIVES_olives_et_legumes

3. Dans une poêle bien chaude, faire fondre une cuillère à soupe de graisse de canard puis y déposer le rôti de veau, le faire dorer sur toutes ses faces, le saler à la fleur de sel et le saupoudrer de piment d'Espelette. 

ROTI_DE_VEAU

4. Après avoir bien coloré le rôti sur ses quatre faces, déposer celui-ci au milieu des légumes dans le tajine, refermer ce dernier et terminer sa cuisson (rosé à cœur) durant 30 mn en le retournant régulièrement. 

TAJINE_DE_VEAU_aux_OLIVES__GP

5.Voilà, c'est prêt, il suffit de passer à table !!! 

TAJINE_DE_VEAU_aux_OLIVES_GP

Pour déguster cet excellent plat, nous avons accompagné celui-ci d'un savoureux vin rouge du Château Le Bouïs, cuvée « Roméo » (cépages Syrah 70% et Carignan 30%). 

LE_BOUIS_Cuvee_ROMEO_cru_d_elegance

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web

OCI_logo_et_medaille_et_BEST_OF_GASTRONOMY_medaille_sur_chemise_ (2)