Salade_mechouia_aux_sardines_

La salade Méchouia* est un plat typique de la Tunisie, mais il en existe aussi diverses versions au Maroc et en Algérie. C'est une salade composée de légumes grillés, principalement des tomates et poivrons. Ces légumes sont cuits au four, puis pelés, épépinés, taillés en dés, mélangés et assaisonnés ensuite comme une salade à l'aide de jus de citron et huile d'olive. Très facile à préparer, y compris à l'avance et conservé au frais, la salade Méchouia peut aussi s’accommoder de nombre d'ingrédients comme ici avec des sardines, des œufs, des olives, etc. Selon les goûts de chacun bien évidement.

*littéralement signifie « salade grillée »

Ingrédients pour 2 personnes à ma façon :

2 tomates cœur de bœuf bien charnues

1 poivron jaune

1 poivron rouge

1 oignon rouge

2 gousses d'ail

12 olives noires

6 sardines à l'huile d'olive (Label Rouge)

6 petits piments

2 œufs de poule élevée en plein air

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

½ citron jaune

½ cuillère à café de Raz-el-hanout

7 pâquerettes

Fleur de sel et piment d'Espelette

Réalisation de la recette :

1.Émincer l'oignon et l'ail et les faire légèrement dorer à l'huile d'olive ;

2.Pendant ce temps, griller au four les poivrons et les tomates, puis les peler, les épépiner et les tailler en dés ;

3.Mélanger les poivrons et les tomates avec l'oignon et l'ail, rajouter les épices et laisser mijoter à petit feu jusqu'à évaporation complète du jus.

Servir ce plat délicieux légèrement tiède ou froid avec le jus de citron, les sardines, les œufs, les olives, les petits piments et les...7* pâquerettes. 

Salade_mechouia_aux_sardines

*Pourquoi 7 pâquerettes me direz-vous : « Parce-que le chiffre 7 évoque le cycle parfait, abouti, achevé. D'ailleurs en Islam, 7 est un nombre faste, symbole de perfection: 7 cieux, 7 terres, 7 mers, 7 portes...Toutes ces infos, sans prétention bien entendu.

Pour accompagner ce mets tout en saveurs, j'ai choisi un très bon vin rosé, comme l'excellente cuvée « Arthur » (cépages Grenache, Mourvèdre, Cinsault) du Château Le Bouïs (AOP La Clape). Reportage consacré au Château Le Bouïs à découvrir dans le N°12 de « GOURMANDISES »

LE_BOUIS_Cuvee_ARTHUR_rose

Enfin, ne jamais oublier qu'aujourd'hui, aller à la rencontre des exemplaires producteurs français c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web