GAMBAS_grillees_au_chorizo_et_riz_pilaf_sauce_yakitori

Le yakitori est un plat japonais populaire vieux de plus de 400 ans. Ce sont des brochettes de poulet marinées à la sauce Tare (sauce soja sucrée, épaisse).

Quant à elle, la sauce Yakitori est composée de sauce soja, de saké, de mirin* et de cassonade. Elle est utilisée en guise de marinade pour les volailles ou la viande, mais plus généralement sur du poulet grillé, d’où le nom (Yaki signifie grillé et Tori poulet).

*Le mirin est une sorte de saké très doux, utilisé presque uniquement comme assaisonnement en cuisine japonaise et coréenne.

Personnellement, j'aime aussi utiliser cette sauce Yakitori avec du riz du Cambodge auquel elle apporte une agréable note aigre-douce.

Ingrédients pour 2 personnes :

12 queues de gambas fraîches

12 tranches fines de bon chorizo de la boucherie Bertacco 

CHORIZO_

100 g de riz « EURIZIA » du Cambodge 

RIZ du Cambodge

1 échalion

1 gousse d'ail

½ poivron rouge

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

3 cuillères à soupe de sauce yakitori

1 cuillère à café de curry rose

2 clous de girofle

12 olives noires

Fleur de sel et piment d'Espelette

Réalisation de la recette :

1.Dans une sauteuse, faire légèrement blondir dans l'huile d'olive, l'ail, l'oignon, le poivron émincés et, après quelques minutes, ajouter le riz et le curry rose ;

2.Lorsque le riz commence à colorer, couvrir d'eau bouillante, ajouter les clous de girofle, assaisonner très légèrement et laisser cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes à feu doux. En fin de cuisson, ajouter la sauce yakitori, bien mélanger et réserver au chaud ;

3.Pendant tout ce temps, décortiquer et enrouler chaque queue de gambas d'une tranche de chorizo fixée avec une pique en bois ;

4.Sur le grill, faire bien dorer les gambas lardées et réserver au chaud.

Voilà, tous les ingrédients sont prêts, il suffit de dresser sur des assiettes chaudes et de passer à table. 

GAMBAS_grillees_au_chorizo_et_riz_pilaf_sauce_yakitori_

Pour accompagner cette savoureuse recette, j'ai servi l'excellent vin rosé cuvée « L'Envie en Rose » (cépage : 100% Grenache noir) du Château Le Bouïs de Frédérique Olivié propriétaire du domaine et vigneronne passionnée. 

LE_BOUIS_Cuvee_L_ENVIE_EN_ROSE

Voir notre reportage sur le château Le Bouïs dans l'édition de printemps 2021 (N°18) de « GOURMANDISES ». 

GOURMANDISES_COUV_n18_

Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre des exemplaires producteurs français aujourd'hui, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !

Consulter toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web