RIZ_AU_LAIT_apres_cuisson

Voici mon dessert du jour, le riz au lait, un dessert de choix, savoureux, onctueux, facile à réaliser, économique et parfait pour terminer un repas par ces temps de confinement.

Ma recette est simple (pour 2 personnes et pour plusieurs jours) : (1) 1litre de lait entier, (2) 1 gousse de vanille, (3) les zestes d'un citron jaune Bio, (4) 150 g de riz rond de Camargue, (5) 150 g de sucre intégral du Guatemala ou de sucre de canne, (6) 75 g de raisins de Corinthe marinés préalablement dans du Rhum brun pendant 6 h au minimum, quelques pépites de chocolat au lait à éparpiller sur le riz au moment du service. 

RIZ_AU_LAIT_les_ingredients

1. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille (ouverte en deux dans le sens de sa longueur afin d'en extraire les graines) et les zestes du citron obtenus en rappant ce dernier sur une râpe à agrumes (ou sur une râpe à fromage).

2. Lorsque le lait bout, jeter le riz en pluie, baisser le feu pour obtenir une toute petite ébullition, puisque le riz doit cuire lentement (compter 35 à 40 minutes en fonction du riz utilisé).

3. 10 minutes avant la fin de cuisson, ajouter le sucre puis les raisins imbibés de Rhum et mélanger bien le tout. Enfin, arrêter le feu, retirer la gousse de vanille et laisser refroidir tranquillement le riz.

Petit conseil : préparer ce riz au lait la veille, il n'en sera que meilleur !

*Le riz au lait est un dessert traditionnel, délicieux et il peut être dégusté froid ou tiède. Il contient des vitamines, des protéines et du calcium.

En outre, diverses études démontrent que le riz au lait est un plat à valeur calorique modérée qui peut même permettre de mincir s’il est consommé raisonnablement.

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web