VIN_de_POMME_SAGARNO_bouteilles_avec_medailles_par_Txopinondo_a_Ascain_

Pousser la porte de chez TXOPINONDO, c'est découvrir une authentique cidrerie basque et son SAGARNO, ce savoureux vin de pomme qui est la plus ancienne boisson fabriquée au Pays Basque depuis l'Antiquité. D'après la légende, le Sagarno est considéré comme descendant de la « pitarra », un breuvage fermenté issu d'une macération de pommes tranchées et séchées, consommée par les Basques dès le Néolithique. 

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_la_cave__

Véritable patrimoine gourmand, le vin de pomme est particulièrement agréable et très digestif pour accompagner tout un repas ; il n'est pas sucré et doit être dégusté frais, mais jamais froid, entre 10 et 12 degrés. 

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_Dominic_Lagadec_soutirant_le_vin_de_pomme_

Selon la tradition, pour recueillir le Sagarno dans son verre appelé « Txopin », le vin doit jaillir depuis une certaine hauteur afin d'éliminer la « txinparta », de fines bulles de gaz carbonique qui éclatent au contact du verre pour disparaître immédiatement. 

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_soutirage_du_vin_de_pomme

Aussitôt récolté, environ 8 centilitres, le vin de pomme doit être bu immédiatement, cul sec.

Au XIIe siècle, des documents écrits confirment l'existence de pommiers sur ce territoire mais, déjà au VIe siècle, les marins de cette région embarquaient des tonneaux de vin de pomme faisant office de source de vitamines pour lutter contre le scorbut et c'est à cette époque qu'ils le firent découvrir aux marins normands.

La production de Sagarno se fit à grande échelle jusqu'au XVIIIe siècle, puis la culture de pommes chuta considérablement et il faudra attendre 1995 pour que l'association de producteurs « Eztigar », relance la culture des pommiers à vin de pomme au Nord du Pays Basque à Iparralde. 

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_la_cave

Le Sagarno est donc une véritable tradition perpétuée depuis des siècles et c'est à partir du mois de janvier que commence le Txotx (prononcer « tchotch »), c'est-à-dire l'ouverture des barriques pour célébrer le vin de pomme nouveau qui sommeille dans des foudres contenant de 5 000 à 8 500 litres de l'excellente boisson.

8 500 litres comme le foudre ci-dessous.

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_Dominic_Lagadec_soutirant_le_vin_de_pomme__

Le mot Txotx désigne la petite cheville de bois bouchant l'orifice du tonneau par lequel on recueille le vin de pomme dans son verre. Ce système séculaire est aujourd'hui remplacé par une robinetterie beaucoup plus fonctionnelle. Le terme Txotx a aussi donné naissance à une cérémonie des plus conviviale qui rassemble des convives autour des immenses tonneaux où chacun doit se servir lui-même. 

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_Dominic_Lagadec_faisant_soutirer_le_vin_de_pomme

Justement, entrer chez TXOPINONDO c'est assister à tout le cérémonial et à la dégustation du Sagarno, expliqué brillamment avec force détails et anecdotes par Dominic LAGADEC, maître artisan cidrier, permettant ainsi de mieux comprendre l'histoire ancestrale de ce savoureux élixir. 

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_salle_de_restaurant_le_comptoir

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_salle_de_restaurant_repas_

Consommer du SAGARNO c'est pénétrer au cœur même du Pays Basque en se réunissant lors d'un banquet au cours duquel l'on déguste invariablement, au minimum, deux des produits majeurs de la gastronomie locale : l'omelette à la morue (Tortilla) et la côte de bœuf (Txuleta). 

COTES_DE_BOEUF_sur_la_braise_par_Txopinondo_a_Ascain

Sans oublier les assiettes de Tapas

TAPAS_Txotx_Pintxotx_CHORIZO_cuit_dans_le-Sagarno_OMELETTES_a_la_morue_lamelles_de_AUBERGINE_grillees_arrosees_de_Xipister_pains_au_fromage_de_brebis_lamelles_de_pomme_TXOPINONDO_a_Ascain

le thon blanc confit, oignons et piquillos (Kaxuela), les gambas (Izkir)

GAMBAS_sur_le_grill_par_Txopinondo_a_Ascain_

le magret de canard, le fromage de brebis (Ardi-Gasna) et la confiture de cerise noire, 

FROMAGE_DE_BREBIS_BASQUE_pate_de_POMME_et_noix_par_Txopinondo_a_Ascain

la tarte Tatin (Sagar-Coxua), etc. 

Tarte_tatin_au_caramel_et_jus_de_POMME_par_Txopinondo_a_Ascain

Bref, de copieuses agapes toujours festives ponctuées régulièrement d'un cri de ralliement – TXOTX ! – proféré par le maître de céans Dominic LAGADEC, qui invite ainsi les convives à se rendre au tonneau pour une nouvelle tournée de vin de pomme proposé à discrétion durant tout le repas. 

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_salle_de_restaurant_futs

Véritable régal, le vin de pomme ne titre que 7° et, s'il est à boire avec modération, il est vivement conseillé aux gourmands et aux gourmets de participer à ce genre de dégustation et de festin inoubliables à tout point de vue ; notamment lorsque Dominic LAGADEC empoigne sa cornemuse (la Gaita des Asturies) pour jouer avec ferveur les hymnes des différentes régions dont les hôtes du banquet sont originaires. 

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_Dominic_Lagadec_jourant_de_la-gaita_des_Asturies_

Alors... TXOTX !!!

Cidrerie TXOPINONDO

Dominic LAGADEC

Chemin de la Cidrerie – ZA Lan Zelai

64310 Ascain/Azkaine

Tél. 05 59 54 62 34

Entrée libre et dégustation gratuite pour les particuliers.

Pour les enfants dégustation de jus de pomme.

Découvrir aussi la boutique et les excellents produits TXOPINONDO

ASCAIN_Cidrerie_TXOPINONDO_la_boutique__

PRODUITS_Txopinondo_a_Ascain

Reportage intégral à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES