Le week-end des 27 et 28 janvier 2018, Lalbenque, classée Site Remarquable du Goût, mettait à nouveau à l'honneur sa majesté LA TRUFFE (Tuber melanosporum) et aussi les vins de Cahors, deux patrimoines culinaires emblématiques du Lot dont les bannières étaient fièrement brandies par leurs confréries respectives.
À l'occasion de ce trente-et-unième événement, un public enthousiaste arpentait les rues de la cité avec un gobelet de soupe truffée à la main,
sous les regards impassibles du caveur et de son chien en bronze sculptés grandeur nature par Élisabeth Cibot.
En ces jours festifs, il semblait que les gastronomes de tous horizons s'étaient donné rendez-vous en ce territoire truffier pour aller avec avidité à la rencontre de trufficulteurs, pépiniéristes d'arbres mycorhizés, couteliers, boulangers, pâtissiers, fromagers, charcutiers, et autres maîtres du goût comme Cédric Loubradou et son équipe du « Lion d'Or » qui proposaient de délicieuses tapas à la truffe : Tartine au beurre truffé, Éclair salé et faisselle truffé, Tiramisu, Carpaccio de canard et espuma truffé, Saint-Jacques et espuma truffé. (photos ci-dessous)
À signaler également, la présence très remarquée du coutelier d’Art, Pierre Marck, venu présenter « Le Quercynol », le nouveau couteau de Lalbenque élaboré conjointement avec Le Syndicat des Trufficulteurs, en édition limitée et numérotée.
Sans oublier l'animation toujours très appréciée de l'association « Chapeau Caussade » avec la confrérie des chapeliers de Caussade et Septfonds.
Lorsque midi sonnait au clocher de l'église Saint Quirin, chacun convergeait alors vers le grand chapiteau qui abritait le spectaculaire rituel de l'omelette aux truffes, brillamment animé par Gérard Baud, l’inénarrable chroniqueur cuisinier de TF1 (photo ci-dessous).
En effet, derrière une enfilade de poêles, d’habiles bénévoles étaient déjà à l'ouvrage pour servir aux multiples convives de savoureuses omelettes truffées, généreuses comme ce pays de cocagne avec pas moins de quatre œufs et 15 grammes de truffes par personne.
Pendant ce temps, en haut de la rue du marché aux truffes, c'était le coup de feu dans la salle des fêtes où 285 épicuriens étaient attendus pour le grand repas du jour explicitement intitulé « Farandole de truffes ».
Précisons ici que c'est Le Syndicat des Trufficulteurs de la Région de Lalbenque, organisateur de l'événement, qui a fourni pas moins de 45 kg de truffe pour les différents repas du samedi midi et soir et celui du dimanche midi présenté ici.
Ainsi, lors de ce banquet gastronomique, concocté par Lionel Marsaud et sa brigade, chacun pouvait se régaler d'une soixantaine de grammes du précieux tubercule, magnifiquement mis en valeur dans une succession de savoureux mets truffés, avec :
Une Trilogie de veloutés aux saveurs de truffe : Topinambours, butternut, et châtaignes;
Un Magret de canard du Sud-Ouest farci au foie gras truffé, petite salade à la truffe ;
Des Noix de Saint-Jacques bardées, dressées sur une escalope de foie gras sauce à la truffe et petit pain de pommes de terre à la truffe ;
Un Jarret de veau de 12 heures braisé à la truffe, tatin de pommes de terre à la truffe, verrine de céleri à la truffe ;
Un Brie de Meaux truffé, petit Rocamadour, salade et vinaigrette à la truffe ;
Une Verrine de chocolat aux saveurs truffées.
À noter que,pour cet excellent festin, les accords mets et vins étaient parfaits avec trois vins en mono-cépage issus de la Maison Georges Vigouroux : un Sauvignon Blanc le « Pigmentum », un « Pinot Noir » et un « Château de Haute-Serre » 100% Malbec.
Alors, adeptes du diamant noir, bons vivants, gourmands et gourmets, programmez déjà dans vos agendas, la Fête de la Truffe des 26 et 27 janvier 2019 à Lalbenque pour ne rater sous aucun prétexte cette événement certainement inoubliable pour vos papilles. Qu'on se le dise !
Reportage complet à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur :
http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/