Si Cajarc est le pays du safran, Claude-Emmanuel Robin en est le virtuose.
En effet, dans son restaurant, « L'Allée des Vignes », Claude-Emmanuel s'affaire à des créations culinaires inédites,
comme ses perles de safran aux reflets d'or nées d'une secrète alchimie qui, à l'époque de l'inquisition médiévale, lui aurait probablement valu d'affronter les foudres de l’épiscopat pour sorcellerie et d'avoir à comparaître devant un tribunal ecclésiastique, voir d'y subir la terrible question.
Fort heureusement, de nos jours, les seuls inquisiteurs prompts à pénétrer dans l'établissement sont les critiques gastronomiques qui font halte dans cet ancien presbytère pour l'unique plaisir de se repaître des mets savoureux de ce cuisinier exubérant et fécond.
Et pour cause, « L'Allée des Vignes » est une table particulièrement prisée où les gourmets font escale pour déguster par exemple :
Un dos de cabillaud de ligne rôti au beurre de café et safran du Quercy, riz noir vénéré façon pilaf. Plat servi avec un vin de Collioure, Cuvée Folio, Coume del Mas 2015 (cépages grenache gris, grenache blanc) ;
Un suprême de volaille fermière de Salvagnac-Cajarc à l’orange et au safran du Quercy, risotto « caccio e pépé » au bouillon de légumes et de Thé des Jardins. Plat servi avec un vin de Gaillac Bio, Mauzac Vert, Domaine Plageoles 2015 (cépage mauzac vert) ;
Un Rocamadour bio rôti au miel du Causse sur pain brioché maison, perles de safran du Quercy. Plat servi avec un vin de Cahors, Cuvée Tandem, Château Lamartine, 2012 (cépage malbec) ;
Des choux croustillants, façon « Paris-Brest », au duo de crèmes onctueuses entre safran du Quercy et praliné, coeur craquant de chocolat noir. Dessert réalisé par Antony Moya le pâtissier maison et servi avec un vin de Pays d’Oc, « D’or et de Givre », Domaine Serre de Guéry, 2015 (cépages macabeu et viognier).
D'autre part, lorsque l'on passe à table, c'est Evgenia Robin, l'épouse de Claude-Emmanuel, qui conseil à sa clientèle les plus judicieux accords mets et vins grâce à une cave riche de quelques 120 références issues du Sud-Ouest et d’ailleurs.
Avec le souci constant d’équilibrer qualité, produit, cadre et prix, Claude-Emmanuel Robin réalise une cuisine de conviction et de terroir pleine d’imprévu puisée ça et là dans ses souvenirs, ses voyages et dans d’autres cultures.
Au final, une cuisine équitable qui se veut tout simplement une expérience à partager, notamment avec les producteurs locaux de safran comme Roland Agrech et Didier Doucet.
Voici donc, une adresse coup de cœur à découvrir et à recommander sans hésitations.
Reportage de Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT
Restaurant « L'Allée des Vignes »
Evgenia et Claude-Emmanuel ROBIN
32 boulevard du Tour de Ville
46160 Cajarc
Tél. 05 65 11 61 87
Ouvert les jeudi, vendredi, samedi et dimanche midi.
À découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » d'automne et plus d'infos sur :
http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/