Le Lot, c'est un département riche d'un patrimoine architectural et culinaire légendaire, traversé par les méandres d'un fleuve chargé d'Histoire. Le Lot, ce sont aussi tous les plaisirs gourmands d'un pays de cocagne où s’épanouissent quelques 25 produits en Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), Appellation d'Origine Protégée (AOP), Identification Géographique Protégée (IGP) et autres productions emblématiques comme l'agneau fermier, le bœuf blond, le veau sous la mère, le fromage de chèvre Rocamadour, les vins de Cahors, des Coteaux du Quercy, des Côtes du Lot et Coteaux de Glanes. Sans oublier le melon du Quercy, la noix, le canard gras, le porc noir, les truffes d'hiver et d'été, le safran, etc.
Ainsi, ce sont moult ingrédients lotois d'excellente qualité qui entrent dans la composition de la savoureuse cuisine de Claude-Emmanuel Robin dans son restaurant « L'Allée des Vignes » niché au cœur de Cajarc. Longtemps résidence préférée des évêques de Cahors, Cajarc est devenue une ville importante du Quercy à partir de 1256, lorsque l'évêque Barthélémy de Roux lui octroya une charte des coutumes.
C'est dans l'ancien presbytère de la cité que Claude-Emmanuel et Evgenia, sa charmante épouse, ont créé voici huit ans ce séduisant établissement au concept original dans un cadre apaisant qui mérite vraiment tous les détours.
Le midi, en semaine, le chef soumet à ses clients une délicieuse cuisine Bistronomique alliant modernité et tradition régionale, parfaitement adaptée à la saisonnalité des produits. En soirée et le dimanche au déjeuner, Claude-Emmanuel dévoile une généreuse carte gastronomique, composée de plats résolument empreints de conviction et de terroirs au format modulable, intelligemment proposés soit en dégustation, en demi-plat ou en plat complet, afin de permettre à chaque convive de composer son menu selon ses envies et son appétit du jour.
Lorsque l'on passe à table à « L'Allée des Vignes », à l'intérieur du restaurant ou sur la grande terrasse agréablement ombragée, c'est Evgenia qui est à l’œuvre afin de concocter pour sa clientèle les plus judicieux accords mets et vins grâce à une cave des mieux achalandée avec pas moins de 120 références issues du Sud-Ouest et d’ailleurs.
Bref, « L'Allée des Vignes » et la cuisine de Claude-Emmanuel Robin pourrait se résumer par un seul mot : PERFECTION. En effet, des entrés aux desserts, en passant par les poissons et les viandes, tout n'est que perfection, tant dans la présentation, que dans la parfaite maîtrise des cuissons, poisson nacré, viande fondante, justesse des assaisonnements, accords mets et vins sublimes.
Bref, Claude-Emmanuel et Evgenia Robin sont des esthètes, dont les créations culinaires originales sont toujours en harmonie avec les saisons, à l'instar des mets suivants :
• Velouté glacé de petits pois et sa crème de raifort
• Carpaccio de foie gras, truffe d’été et œuf confit à la graisse de canard sur un toast au charbon et sésame
• Tarte fine estivale, œuf confit à la graisse de canard, copeaux d’auroch (d’un élevage Charentais), tomate confite : ces entrées sont conseillées avec un vin blanc de Pays de l’Aveyron : Domaine Pleyjean à Martiel (12)
• Cabillaud sauvage rôti au beurre citronné, sur un riz noir façon Pilaf : plat conseillé avec un vin 100 % Sauvignon bio : Château Les Croisille à Luzech (46)
• Cannette à la sauce pibil (sauce mexicaine) et quinoa, piments mexicains, poivron escabeche : plat admirablement accompagné d'un pinot noir 100% de Serre de Guéry à Azile (11) : cuvée Éternite
• Porc noir confit effiloché avec du sarrasin et du raifort, sur un tartare de pois gourmands et une émulsion de cosses de petits pois : plat conseillé avec un vin rouge Côte du Ventoux Domaine Marrenon (90% grenache - 10% Syrah : Cuvée Orca 2015) – 90 pts au Parker
• Galet de chèvre cendré fourré au mascarpone et truffe d’été, sur un lichen de truffe d’été, copeaux de betterave : plat conseillé avec un vin blanc 100% Malbec : « Tandem » de Château Lamartine à Soturac (46)
• Citron en gelée de texture : crème de citron jaune et sorbet de citron vert basilic sur une émulsion de basilic, feuille de cerfeuil musqué
• Millefeuille craquelé vanille et pêche blanche, sorbet pêche verveine
Ces desserts sont parfaitement mis en valeur par un vin de Pays d’Oc « Serre de Guéry » à Azile (11) en vendange tardive : « D’Or et de Givre » (70% Macabieu – 30% Viognier).
Voici donc, pour les gourmets en quête d’escapade épicurienne, une adresse coup de cœur à découvrir et à recommander sans hésitations. Alors, à vos smartphones et vos tablettes pour réserver sans tarder votre table à « L'Allée des Vignes » !
Reportage de Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT
Restaurant « L'Allée des Vignes »
Evgenia et Claude-Emmanuel ROBIN
32 boulevard du Tour de Ville
46160 Cajarc
Tél. 05 65 11 61 87
Ouvert les jeudi, vendredi, samedi (midi et soir) et le dimanche (le midi seulement).
À découvrir dans le magazine « GOURMANDISES » et plus d'infos sur :
http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/