Les arbustes de sureau noir sont en pleine floraison durant les mois de mai à début juin, c’est donc la saison idéale pour la cueillette de leurs grappes de fleurs afin d'en réaliser de savoureux beignets.
NB : Après la cueillette, surtout ne pas laver les fleurs mais simplement les secouer pour les débarrasser des insectes.
Ingrédients :
100 g de farine
1 cuiller à café de levure chimique
2 cuillers à soupe de maïzena
2 œufs de poule élevée en plein air
¼ litre d’eau gazeuse
1 cuiller à soupe de rhum
Réalisation des beignets :
1.Dans un saladier, bien mélanger la farine, la levure, les œufs, la maïzena, l'eau gazeuse et le rhum, jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Puis, laisser reposer celle-ci une demi-heure ;
2.Pour la cuisson des beignets : Tenir les fleurs de sureau par la tige, les tremper dans la pâte à tempura et les faire frire à 180°C pendant quelques secondes jusqu’à ce que les beignets soient bien dorés ;
3.Disposer les beignets sur un plat et les saupoudrer de sucre glace.
NB : Même technique avec des beignets de fleurs d'acacia
Voilà, il n'y a plus qu'à déguster les beignets accompagnés, par exemple, d'un verre de Jurançon doux comme la cuvée « Grappe d'Or » du Domaine de Montesquiou (Cépage : 100% Petit Manseng). Voir le reportage sur le Domaine de Montesquiou dans le n° 17 de « GOURMANDISES ».
Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre aujourd'hui des exemplaires producteurs français, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !
Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :
https://asso-gourmandisesetgourmets.com/
Découvrir également les recettes sur notre chaîne Youtube ci-dessous :
https://www.youtube.com/channel/UCYOunjZnUjI96R0p-FGvX4w/videos