Flan_de_BROCOLIS_aux_noisettes_et_lardons_fumes

Originaire d’Italie, le brocoli est un lointain descendant du chou sauvage, il fait partie de la famille des crucifères, comme le chou-fleur et son nom provient du terme « brocco » qui signifie « pousse ».

Cultivé depuis l’Antiquité sur les bords de la Méditerranée, ce légume très populaire était déjà consommé par les Romains au 1er siècle après J.-C. Suite au déclin de l'Empire Romain, il disparut, pour ne réapparaître que vers le XVe siècle, en Crète, puis en France grâce à Catherine de Médicis qui surnommait le brocoli « l'asperge italienne ». Mais si le brocoli était cultivé en Europe depuis le XVIIe siècle, il n’a été introduit que très tardivement en France pour n'être produit en Bretagne à grande échelle qu'à partir des années 1980.

Malgré tout, la consommation du brocoli restera marginale jusqu'au XXe siècle, avant la découverte de ses nombreuses vertus nutritionnelles.

Toutes les bonnes raisons pour consommer du brocoli :

En effet, le brocoli est riche en potassium et en vitamines diverses, l'un de ses composants préviendrait l'apparition du cancer du sein, il permettrait de diminuer le taux du mauvais cholestérol et d'en augmenter le bon, il aiderait au renouvellement cellulaire de la peau et lutterait efficacement contre les rides, il protégerait la vue et la santé de nos yeux grâce à sa lutéine et sa zéaxanthine. Le brocoli protégerait aussi les hommes des risques du cancer de la prostate, il préviendrait les crampes musculaires, il réduirait naturellement la concentration d'homocystéine dans le sang, responsable des risques d'accident vasculaire, il renforcerait notre système immunitaire, notamment grâce à sa vitamine C et donc lutterait efficacement contre les maladies de l'hiver et le rhume. Le brocoli est aussi excellent pour la mémoire, il très pauvre en calories et glucides, mais riche en fibres, c'est donc aussi un véritable allié minceur...

Ingrédients pour 2 personnes :

1 brocoli de chez Frank Morreau (photo ci-dessous) producteur de légumes Bio à Négrepelisse (82) 

Franck_MORREAU_maraicher_a_Negrepelisse_82_et_Brocolis

20 g de noisettes de chez Ginoux 

NOISETTES_sortant_d_un_bocal

50 g de lardons fumés

40 g de parmesan râpé

2 œufs frais de poule élevée en plein air

25 cl de crème fraîche liquide à 30%

2 cuillères à soupe de bouillon de volaille

Noix de muscade

Piment d'Espelette

Réalisation de la recette :

1.Préchauffer le four à 180 °C ;

2.Laver le brocoli et le séparer en petits bouquets ; 

CHOU_BROCOLIS_Brassica_oleracea_italica_

3.Blanchir les bouquets de brocoli durant 6 à 8 minutes maximum dans une eau bouillante salée avec 2 cuillères à soupe de bouillon de volaille ;

4.Pendant ce temps, torréfier légèrement les noisettes à sec dans une poêle bien chaude ;

5.Dans un bol, bien mélanger ensemble les œufs, la crème, les noisettes torréfiées, le parmesan, le piment d'Espelette et la muscade (pas de sel puisque le parmesan et les lardons sont déjà salés) ;

6.Dans une petite cocotte, déposer les bouquets de brocoli aussitôt cuits, répartir les lardons, verser ensuite l'appareil à flan sur l'ensemble, puis enfourner pendant 20 minutes à 180°C.

Servir bien chaud. 

Flan_de_BROCOLIS_aux_noisettes_et_lardons_fumes

Pour accompagner ce plat savoureux j'ai choisi l'excellent vin blanc sec du Jurançon, la « Cuvade Préciouse » du Domaine de Montesquiou (Cépages : Petit Manseng 30%, Gros Manseng 40% et Carmalet 30% ).Voir le reportage sur le Domaine de Montesquiou dans le n° 17 de « GOURMANDISES ». 

Domaine_de_MONTESQUIOU_jurancon_sec_Cuvade_Preciouse

Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre aujourd'hui des exemplaires producteurs français, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web