TOQUES_ET_PORCELAINE_panneau_lumineux_2019

Si la France est bien le pays des arts de la table, Limoges en est incontestablement sa capitale grâce à l'événement bisannuel « Toques et Porcelaine », qui s'est déroulé les 20, 21 et 22 septembre 2019 pour sa 8ème édition.

En effet durant 3 jours, le centre historique de la cité limougeaude est devenu le rendez-vous de grands chefs cuisiniers associés aux maîtres porcelainiers de cette ville d'art et d'histoire, fondée par les Romains vers l'an 10 avant notre ère sous le nom d'Augustoritum.

Classée à juste raison « Ville créative de l’Unesco » depuis 2017, la capitale de la porcelaine a une nouvelle fois proposé à 30 000 visiteurs de savoureuses rencontres entre produits culinaires d’excellences et arts de la table d'exceptions, tout au long d’une méridienne parsemée d'accueillants chalets en bois occupés par des chefs et des porcelainiers. 

Restaurant_LA_CUISINE_DU_CLOITRE_et_la_PORCELAINE_DEGRENNE

Ateliers_ARQUIE_Jacques_PERGAY_et_Restaurant_LE_LANAUD

L'ensemble était dominé par l'imposant clocher de l'église Saint-Michel des Lions,

LIMOGES_eglise_Saint_MIchel_des_Lions

située à deux pas de la mythique rue de la boucherie et sa succession d'antiques maisons à colombages. 

LIMOGES_rue_de_La_Boucherie

LIMOGES_rue_de_La_Boucherie_enseigne_d_antiquaire

Cette édition 2019 de « Toques et Porcelaine » était placé sous le parrainage de Jacques Chibois, figure emblématique de la gastronomie française et chef étoilé de La Bastide Saint-Antoine à Grasse (06).

À l'occasion de cette 8ème biennale, « Toques et Porcelaine » avait choisi le jeune et truculent chef Juan Arbelaez en qualité d’invité d’honneur. Originaire de Colombie et arrivé à Paris en 2008, Juan Arbelaez fut propulsé sur la scène culinaire médiatique en janvier 2012 grâce sa participation remarquée lors de l'émission Top Chef sur M6.

« Toques et Porcelaine » est sans nul doute un événement incontournable de la vie culturelle limougeaude et, pour cette année 2019, de grands chefs cuisiniers étaient présents à l'instar de : Juan Arbelaez, Emmanuel Bassot, Jacques Chibois, Edouard Chouteau, Vivien Durand, Christophe Felder, Grzegorz Fic, Christiphe Hay, Kevin Kowal, Marianne Ladant, Johanna Le Pape, Flora Mikula, Alain Moreau, Toshitaka Omiya, Didier Palard, Olivier Polla, Guy Queroix, Philippe Redon et Les Toques Blanches du Limousin. 

POTAGER_PARCOURS_GOURMAND_pannneau

Au programme de ces trois jours de la manifestation : Démonstrations et master class, conférences et tables rondes, ateliers concours de pâtisserie, marché de producteurs, brunch pantagruélique, dîner de gala, potager géant, parcours gourmand et, bien évidement, expositions des dernières créations des porcelainiers limougeauds, comme ci-dessous « Animal Fabuleux »

Porcelainier_ANIMAL_FABULEUX

D'autre part, impossible de parler de « Toques et Porcelaine » sans évoquer le potager géant mis en scène au pied de l'hôtel de ville 

Le_jardin_vu_d_en_haut_panoramique_sur_la_ville

Le_jardin_vu_d_en_haut

sur le thème du « jardin extraordinaire de Alice aux pays des merveilles », en référence à l’univers rocambolesque de Lewis Carroll. 

TOQUES_ET_PORCELAINES_le_jardin_ALICE_2

TOQUES_ET_PORCELAINES_le_jardin_ALICE_1

TOQUES_ET_PORCELAINES_le_jardin_ALICE_3

Ce jardin éphémère était agrémenté de quelques 150 espèces de légumes, certains rares ou insolites, de plantes aromatiques, de fleurs comestibles, 

Le_jardin_vues_generales

l'ensemble agrémenté de services en porcelaine disséminés ici ou là 

Le_jardin__et_les_tables_des_PORCELAINIERS_2

et constituant un espace ludique propice à la créativité des chefs qui, après avoir rempli leur panier à même le potager (ci-dessous Jacques Chibois), s'illustraient lors de « recettes minute » réalisées face au public. 

Jacques_CHIBOIS_cueillette_dans_le_jardin

Dans la grande salle de l'Augustoritum, à la galerie des Hospices, Jacques Chibois (ci-dessous) a ouvert le bal des démonstrations culinaires publiques avec un savoureux foie de veau au sarrasin, coulis de betterave rouge, jus de verveine et coriandre. 

FOIE_DE_VEAU_au_sarrasin_coulis_de_betterave_rouge_jus_de_vervaine_et_coriandre_par_jacques_CHIBOIS_1

FOIE_DE_VEAU_au_sarrasin_coulis_de_betterave_rouge_jus_de_vervaine_et_coriandre_par_jacques_CHIBOIS

Bientôt suivi par Juan Arbelaez  (ci-dessous) et son travail autour d'un magnifique carré de veau du limousin

Juan-ARBELAEZ_cuisinant_un_carre_de_veau

avant de céder la place à Grzegorz Fic, Christophe Hay, Kevin Kowal, Vivien Durand  (ci-dessous)

VIvien_DURAND_Le_Prince_Noir_a_Lormont_33

Christophe Felder, Johanna Le Pape et enfin Flora Mikula (ci-dessous) et sa délicieuse recette de samosa de merguez et pois chiche, accompagnée d'une rafraîchissante salade de fenouil. 

Flora_MIKULA_Auberge_Flora_a_Paris

Samosa_de_MERGUEZ_et_pois_chiches_sur_un_lit_de_fenouil_marine_par_Flora_MIKULA

Pendant ce temps, d'autres chefs s'activaient dans leur chalets à l'élaboration de savoureuses assiettes composée de mini entrées, plats, desserts et un verre de vin, pour la modique somme de 10 Euros. Et le succès fut au rendez-vous pour ces créateurs de plaisirs culinaires ! Ci-dessous et de gauche à droite : Alain Moreau, Didier Palard, Mlle Polla, Marianne Ladant, Emmanuel Bassot.

TOQUES_ET_PORCELAINE_les_chefs_des_chalets

La gourmandise était également présente à la Fondation Bernardaud avec une extraordinaire exposition judicieusement intitulée « Céramiques Gourmandes » et qui met remarquablement en scène les créations de quatorze artistes venus de Corée, des États-Unis, de France, du Japon, du Mexique et du Royaume-Uni.

Cette exposition est à voir absolument jusqu'au 28 mars 2020. 

Exposition_CERAMIQUES_GOURMANDES_vue_generale_et_Glissement_progessif

Chris_ANTEMANN_USA_Banquet_a_l_orangeraie_de_versailles

JAE_YONG_KIM_Donut_madness_vue_generale

Le samedi soir, à 20h, 250 convives se sont dirigés vers la grande galerie du musée national de la porcelaine Adrien-Dubouché 

Musee_Adrien_Dubouche_le_diner_de_gala

Musee_Adrien_Dubouche_

Musee_Adrien_Dubouche__

Musee_Adrien_Dubouche_soiree_de_gala

Musee_Adrien_Dubouche_soiree_de_gala_

où se tenait le dîner de gala entièrement concocté par Juan Arbelaez avec :

L'entrée : « Iode du Pacifique », retour de pêche assaisonné aux parfums de ma Colombie natale ; 

DINER_DE_GALA_Iode_du_pacifique_retour_de_peche

Le poisson : Lotte fumée au foin, yaourt grec, poudre d’olives noires, pickles de radis rouge ; 

DINER_DE_GALA_Lotte_fumee_au_foin_yaouth_grec_poudre_olives_noires_pickles_de_radis

La viande : Jarret de veau du Limousin confit, siphon de pomme de terre, sauce vierge d’herbes fraîches et d’anguille fumée ; 

DINER_DE_GALAL_jarret_de_VEAU_du_Limousin_confit_siphon_de_pommes_de_terre_sauce_vierge_d_herbes_fraiches_et_d_anguilles_fumees

Le dessert : Pêche blanche pochée, sorbet basilic, poudre de tomate et piment d’Espelette. 

DINER_DE_GALA_PECHE_blancbe_pochee_sorbet_basilic_poudre_de_tomate_et_piment_d_Espelette

Dans ce lieu prestigieux, des personnages fantasmagoriques accueillaient les hôtes pour ce banquet hors normes 

Animation_avec_personnages_sur_echasse_autour_la_statue_de_Adrien_Dubouche

présidé par Émile-Roger Lombertie (maire de Limoges, en haut à droite) et Michel Bernardaud (président de la Manufacture de porcelaine Bernardaud, en bas à gauche). En bas à droite : Jacques Chibois et Flora Mikula. En haut, de gauche à droite : Michelangelo Mammoliti, Grzegorz Fic et Juan Arbelaez (photo ci-dessous)

DINER_DE_GALA_Michelangelo_MAMOLIITI_Grzegorz_FIC_Juan_ARBELAEZ_Emile_Roger_LOMBERTIE_Michel_BERNARDAUD_Flora_MILUKA_Jacques_CHIBOIS

Ce dîner de Gala fut également marqué par la recette de l'entrée dressée dans l'assiette en porcelaine de Anouk Guichet (photo ci-dessous), lauréate du concours de création en porcelaine organisé avec le lycée professionnel du Mas-Jambost. Cette très belle assiete fut d'ailleurs offerte à l'ensemble des convives à l'issue de cet excellent repas. 

Anouk_GUICHET_laureate_du_concours_

Le service du repas fut brillamment assuré par 40 élèves des lycées hôteliers locaux et chaque mets suivant l'entrée était dressé sur les plus belles assiettes des maîtres porcelainiers limougeauds ! 

Tables_dressees_avec_des_services_de_porcelaine

À l'heure du Brunch de Toques et Porcelaine dans la galerie des Hospices, c'est Maxime Dupiot (ci-dessous) qui a accepté le défi de réaliser, pour 100 convives, ce repas cuisiné à l'aide de produits locaux et, bien sûr, servi dans de la porcelaine blanche de Limoges ! 

MAXIME_DUPIOT_auteur_du_brunch_

Ainsi le chef de « L’Équilibre », son restaurant à Oradour-sur-Glane, a émerveillé les papilles des gourmands et gourmets présents avec ses mises en bouche salées ou sucrées : cake carotte-noisette, salade de quinoa, concombre et cumin, creusois noisette, soupes de fruits froides, mousse de châtaigne au rhum, brioche aux pralines, chaud froid de cochon de lait et condiments, confitures et yaourts maison, thon mariné à la betterave, saumon gravlax…

Puis le dimanche, à 15 h 30 et pour clôturer les festivités, 250 personnes étaient rassemblées dans la salle de l'Augustoritum pour assister au « Choc des titans »

LE_CHOC_DES_TITANS_vue_generale_

une épreuve sympathique d'une heure qui s'est déroulée en toute convivialité entre trois binomes quelque peu taquins mais aussi talentueux qu'inventifs avec :

Pour l'entrée, Flora MIKULA et François-Laurent ATCHI ont mitonné un poulpe grillé, galette de semoule à l'oriental, salade de fenouil mariné, pop-corn de sarrasin ; 

LE_CHOC_DES_TITANS_Flora_MIKULA_et_le_second_de_Juan_Arbalaez

Pour le plat, Toshitaka OMIYA et Édouard CHOUTEAU ont cuisiné un pita du limousin et veau de lait à la crème ; 

LE_CHOC_DES_TITANS_Toshitaka_OMIYA_et_Edouard_CHOUTEAU

Pour le dessert, Christophe FELDER et Kevin KOWAL ont préparé une petite tartelette Kevinette, citron vert, figues et fève de tonka. 

LE_CHOC_DES_TITANS_Christophe_FELDER_et_Kevin_KOWAL

Enfin, durant ces 3 jours d'intenses festivités, les restaurateurs limougeauds avaient pris possession de la Méridienne et, à la nuit tombée, chacun de s'attabler pour des agapes qui fleuraient bon le terroir dans une ambiance des plus chaleureuse. 

LIMOGES_rue_Haute_Vienne_et_clocher_de_l_eglise_Saint_Michel_des_Lions_de_nuit_

LIMOGES_rue_Haute_Vienne_de_nuit

Alors, amoureux du bon, du beau, des produits de terroir et de la convivialité, rendez-vous à Limoges en septembre 2021 à l'occasion de la 9ème « Toques et Porcelaine ».

Qu'on se le dise !!!

Philippe Ploquin et Françoise Peuriot

Reportage à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur le site :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_PP_bis