CFA_4908_4916

Créée en 1961, la COUPE GEORGES BAPTISTE a vu depuis cette date la participation de 10 000 jeunes professionnels et élèves des écoles hôtelières à ce concours de « Service en Salle », dont le but est de dynamiser cette profession, de la partager et ainsi de la faire connaître davantage pour mieux la transmettre.

Le Service en Salle est véritablement un métier à part entière qui nécessite connaissances, présentation, savoir-faire, sens du contact, éloquence, dextérité...

Bref, une profession exemplaire, indispensable dans tout bon établissement hôtelier, une spécialité rigoureuse qui demande apprentissage et observation, et qui n'est pas sans rappeler ce proverbe japonais : « Pas de création sans apprentissage, pas d'apprentissage sans imitation ».

Ainsi, le 15 février 2019, au CFA de Blagnac (31) dirigé par Didier Machard, 8 candidats provenant de 7 établissements de La Région Occitanie se sont retrouvés pour participer à ce concours de Service en Salle : Élise Delestre, Lilian Dos Santos, Andréa Martinez, Laura Marty, Manon Ribier, Alexandre Rousseau, Julien Tellez et Hermance Tiaffray-Panero.

L'épreuve s'est déroulée en 7 ateliers, de 8h à 12h30, sous le contrôle de professeurs et professionnels du monde de l’hôtellerie et de la restauration, dont la présence de François Bourgon (MOF Fromager) et Bruno Casassus (MOF Maître d'Hôtel). Cet événement était supervisé par Franck Languille (Président national de la COUPE GEORGES BAPTISTE), Mickaël Duchiron (Inspecteur de l'Éducation Nationale dans l'Académie de Toulouse) et Guy Pressenda ( Président régional de l'UMIH Occitanie).

Après une épreuve écrite de une heure (8h à 9h), les candidats devaient présenter une argumentation commerciale, puis réaliser une table d'accueil d'un restaurant tout en mettant en valeur la ville de Limoges et le Limousin.

Vinrent ensuite les 5 épreuves pratiques les plus stressantes pour tous les candidats, à savoir :

*l'atelier poisson – Réaliser, servir et valoriser un tartare de truite et sandre ; 

CFA_4666

*l'atelier viande – Découper, servir et valoriser un pigeon rôti ; 

CFA_4657

*l'atelier fromage – Valoriser un Bleu d'Auvergne ; 

CFA_4722_4741_4743

*l'atelier dessert – Réaliser, dresser, servir et valoriser la pomme du Limousin AOP ; 

CFA_4696_4745

CFA_4700

*l'atelier service de boisson – Réaliser un cocktail pour 2 verres à base de Havana Club de 7 ans d'âge : Mojito, Présidente ou Cancha. 

CFA_4737_4782

Suite à ces 4h30 d'épreuves, les condisciples furent conviés à quelques photos de groupe, comme ci-dessous en présence de Marie-Claude Augier, présidente du CFA de Blagnac et de  messieurs Franck Languille, François Bourgon, Bruno Casassus. 

CFA_4854

S'en suivit, comme à l'habitude, d'un très convivial repas 

CFA_4809_4795

concocté et servi avec talent par les élèves du CFA et composé :

  • D'une excellente soupe de poissons, façon bouillabaisse ;

  • D'une savoureuse ballottine de canette accompagnée d'une mousseline de volaille, sauce caramel de poivre au porto, choux braisé, pommes rissolées, billes de légumes et flan de céleri ;

  • D'un rafraîchissant mille feuille citron vert, glace jasmin et crème verveine. 

CFA_4820_4836_4848

Ces délicieuses agapes terminées, l'heure était enfin venue pour les candidats des sélections régionales de l'Académie de Toulouse de connaître le classement de ce concours de « Service en Salle ».

La lecture des résultats prononcée par le sémillant Franck Languille révéla le nom des deux brillantes lauréates :

Hermance Tiaffray-Panero du lycée Quercy Périgord de Souillac (46) pour la première place ; 

CFA_4908

Manon Ribier du lycée Sainte-Thérèse de Saint-Gaudens (31) pour la deuxième place. 

CFA_4916

S'en suivit la remise de nombreux cadeaux de la part de Linvosges, Nespresso, Bragard, Pernod-Ricard, Tables et Auberges de France... et, comme ci-dessous, par Sylvain Nomine de la Maison Guy Degrenne, aux trois premiers nominés : Hermance Tiaffray-Panero, Manon Ribier et Alexandre Rousseau du lycée Pierre- Marie Théas de Montauban (82) . 

CFA_4909

Grâce à ce classement, les deux lycéennes vont ainsi pouvoir participer à la finale nationale de la 59ème édition de la COUPE GEORGES BAPTISTE, qui se déroulera le 21 Mars 2019 au Lycée Jean Monnet de Limoges, parrainée par madame Myriam Pariente, PDG de la prestigieuse Maison Haviland, fabricant de porcelaine d'exception à Limoges depuis 1842.

Philippe Ploquin

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES