Table_d_honneur

Table_dressee

Lorsque le philosophe Théodore Zeldin écrivit ces mots : « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur », il n'imaginait pas à quel point cette phrase pourrait résumer le dîner parfaitement concocté par une brigade de marmitons juvéniles mais au talent plus que prometteur, le 7 février 2019 au Lycée Hôtelier d’Occitanie ! 

Lycee_hotelier_de_Toulouse_la_brigade

Lycee_hotelier_de_Toulouse_la_brigade_en_action

Ce repas à quatre temps démarra très « Croc N'Roll » par un amuse bouche en généreuse trilogie, 

Presentation_des_amuse_bouches

Soiree_Lucien_Vanel_amuse_bouches

destiné à émoustiller les papilles des convives et qui aurait pu faire dire à Claude Nougaro, en réminiscence à ses paroles dans « Nougayork » :

Dès l'premier regard, j’ai senti le choc
Comment qu'ça démarre, sur les starting blocks !

Puis, en introduction aux festivités, Guy Pressenda, le président de l'Académie Lucien Vanel, prit la parole pour présenter le déroulement du Prix Lucien Vanel 2018/2019, dont 130 établissements concourant dans 5 catégories différentes. 

Discour_de_Guy_Prescenda

Le palmarès sera d'ailleurs dévoilé le 20 Mai prochain, suivi de la remise du Vanel d'Or

Trophee_Lucien_Vanel

Ensuite, les lycéens disciples d’Épicure, sous la direction de Jean-François Lucas, rendaient hommage avec leur menu à trois grands maîtres de la gastronomie française, Joël Robuchon, Paul Bocuse et Laurent Jeannin, accompagnés dans leur voyage céleste par le mémorable Lucien Vanel, dont l'âme plane sur tous les dîners de la digne académie qui porte si bien son nom.

Lucien Vanel, un véritable magicien des mets qui ne mâchait jamais ses mots,

ici en compagnie d'un magicien des mots qui savait aussi apprécier les mets.

Je souhaite évoquer en ces termes son ami et fantasque poète toulousain, Claude Nougaro. (Photo des deux complices ci-dessous) 

Lucien_Vanel_et_Claude_Nougaro

Comme les grands esprits se rencontrent toujours, ce dîner au Lycée Hôtelier d’Occitanie ne manquait à aucun de ses devoirs en mettant en scène et sur table certains plats des plus illustres mentors du monde culinaire. 

Table_dressee_et_portrait_de_Robuchon

À commencer par l'une des recettes emblématiques de Joël Robuchon, le chef aux 32 étoiles, qui aimait à dire : « C'est un métier où l'on a la chance inouïe de rendre les gens heureux. ». Avec cette délicieuse « Crème de chou-fleur, ravioles de langoustines et œufs de poissons volants », ce fut chose faite : 

Creme_de_Chou_fleur_ravioles_de_LANGOUSTINES_par_le_Lycee_hotelier_de_Toulouse_soiree_Lucien_Vanel_7_02_2019

un plat aux notes évocatrices, favorables au vagabondage de mon esprit et à la rédaction de ces quelques strophes pour dépeindre simplement ce mets de choix :

«Un généreux océan aux subtils saveurs,

surmonté d'éphémères îlots gourmands,

où sont blottis, comme venus d'ailleurs,

de graciles œufs de poissons volants »

Quant au plat de viande décloché sur table

presentation_du_plat_principal

celui-ci rendait un vibrant hommage à Paul Bocuse grâce à ce savoureux « Filet de pintade aux écrevisses et son mille-feuilles de pomme de terre ». 

Filet_de_PINTADE_aux_ecrevisses_par_le_Lycee_hotelier_de_Toulouse_soiree_Lucien_Vanel_7_02_2019

Cette recette remarquablement exécutée fut très appréciée par l'aréopage des 103 académiciens conviés à ce festin et digne de cette belle phrase de Monsieur Paul :

« Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée.  »

Le troisième hommage de cette admirable soirée haute en saveurs rappelait combien Laurent Jeannin fut un véritable génie de la pâtisserie, dont la devise était : « Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail » et c'est avec un délicieux « Mille-feuilles au caramel beurre salé » que les élèves de 1ère du Lycée Hôtelier d’Occitanie saluèrent la mémoire de ce pâtissier hors pair. 

Mille_feuilles_au_caramel_demi_sel_par_le_Lycee_hotelier_de_Toulouse_Soiree_Lucien_Vanel_7_02_2019

Bref, une nouvelle soirée de l'Académie Lucien Vanel parfaitement réussie, à l'image des valeurs prônées par cette très estimable institution créée en 2008 et destinée à promouvoir la bonne cuisine toulousaine et les meilleurs produits régionaux.

Philippe Ploquin

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

GOURMANDISES_COUV_n_10_PRINTEMPS_2019

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES