Créée dans les années 1970, l’incontournable Fête de l'Ail Rose de Lautrec se déroule désormais sur deux jours, les premiers vendredi et samedi du mois d’août, au cœur de la cité médiévale de Lautrec dans le Tarn. À ce propos, rappelons que l'ail rose est apparu à Lautrec au Moyen-Âge et c’est grâce à ses exceptionnelles qualités gustatives qu’il a obtenu à juste titre son Label Rouge en 1966 et son IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996.
Durant ces deux journées de concours, d’expositions, de réjouissances, de rencontres et de convivialité, l’ail est mis à l’honneur sous toutes ses formes avec : le concours de compositions artistiques réalisées à l’aide d’ail rose (ci-dessous),
le 16e grand chapitre de « La confrérie de l’ail rose de Lautrec », la légendaire et festive dégustation gratuite de la soupe à l’ail rose, le très attendu concours de la plus longue « Manouille », le concours de la meilleure tarte à l’ail rose, etc. À l’occasion de cette mythique Fête de l’Ail Rose, un gigantesque marché de produits du terroir et d’artisanat occupe et anime les rues de Lautrec. C’est également et bien évidement l’occasion de découvrir aussi ce magnifique village chargé d’histoire, classé logiquement parmi les « plus beaux Villages de France » et « Site Remarquable du Goût ».
À 9h30, un moment particulièrement solennel marque le début de ces festivités lorsque Robert PAGES, le Grand Chancelier de la Confrérie de l'Ail Rose de Lautrec*, accueille dans la splendide collégiale Saint-Rémy les 55 confréries venues de tout l’hexagone pour assister à cette événement et bénies par l’abbé André MAYNADIER.
Les portes bannières prennent place cérémonieusement dans le cœur de l’église et débute alors la célébration de ce 16e Grand Chapitre par l’énumération du nom de chacune des confréries présentes, suivie par l’émouvante intronisation des 11 nouveaux impétrants de cette année 2015.
Puis à la sortie de l’édifice religieux, une procession se forme avec à sa tête les différentes confréries précédées d’une joyeuse fanfare et, sur ces entrefaites, le long cortège parcourt les rues de la cité pour arriver finalement au marché des producteurs d’ail rose et se regroupe pour une inoubliable photo de famille haute en couleurs.
(*Créée en juillet 2000, cette confrérie compte actuellement plus de 190 membres intronisés, sans oublier des « Chevaliers de l’ail rose » au Brésil, au Japon, au Etats-Unis, en Suisse et au Luxembourg.)
Pendant ce temps, 15 bénévoles s’affairent à la préparation de la traditionnelle soupe à l’ail rose qui sera gratuitement servie avec un verre de Kir à partir de 12h sous les couverts de la place centrale.
1000 litres du savoureux potage contenant notamment 45 kg d’ail rose pilé, de la moutarde, du vermicelle fin et de la mayonnaise en fin de cuisson, vont ainsi être gracieusement distribués par 70 Lautrécoises et Lautrécois dévoués, pour régaler les gourmets, les amateurs, les connaisseurs et les fines gueules ravis de pouvoir savourer l’onctueuse et tonique préparation dans une ambiance des plus conviviales.
Il est ensuite 15h06 lorsque débute le troisième temps fort de cette journée avec la confection de la plus imposante « Manouille », une gigantesque grappe toute en longueur réalisée à l’aide d’aulx ficelés entre eux, un challenge qui durera trois heures.
À 18h06, l’épreuve est terminée et le verdict tombe, le record de 2014 avec 23,27 mètres est battu par une magnifique « Manouille » de 23,42 mètres. Pour réaliser cet exploit, six « Emmanouilleurs » se sont relayés sans discontinuer, ainsi Gaël BARDOU, Benoit SCATOLIN, Sylvie BANQUET, Gilles CLAUZEL, Angélique JACQUES et Yves-Marie FABRI ont assemblé durant 180 minutes, 1209 têtes d’ail représentant un poids total de 110 kg. Les congratulations, photos souvenirs et autres verres de l’amitié en l’honneur de cette réussite vont alors bon train dans l’attente de transférer l’immense chef d’œuvre sur la place du Mercadial en fin de journée.
Toujours sous les couverts de la place centrale, un autre événement se joue au même moment, le concours de la meilleure tarte à l’ail rose.
Douze participants présentent alors leur réalisation à un jury composé de quatre restaurateurs et un boulanger, messieurs Damien FELIU, Thierry BARDOU, Bruno DENIVELLE, Cyril FABRE et Laurent MARTI. Après observation, dégustation et délibération méticuleuses, les jurés annoncent leur verdict :
1er : Philippe HERNANDO avec sa tarte à l’ail rose caramélisé et cabécou ;
2ème : Vincent RUAT avec sa tarte à l’ail tarnaise ;
3ème execo : Geneviève CARAYOL avec sa tarte à la courgette et ail rose et Émilie et Suzie PICQUIER avec leur recette intitulée « Tarte rose »…
Pendant tout ce temps, une grande animation a régné sur la Place Centrale occupée par une multitude de jeux en bois qui ont fait le bonheur des petits et des grands.
À 20h, c’est soudain l’effervescence au cœur de la ville lorsqu’un improbable et spectaculaire cortège se met en route sur la place centrale où 40 producteurs d’ail rose viennent de soulever les 23,42 mètres de cette « Manouille » géante et entament une lente marche périlleuse. Tel un général en chef dirigeant ses troupes, Gaël BARDOU commande la délicate manœuvre.
En effet, après avoir contourné méticuleusement la place, il faut prendre un virage serré pour emprunter la rue du Mercadial (ci-dessous),
puis remonter celle-ci jusqu’au rond point d’Albi et de Graulhet, faire le tour complet de ce dernier et, enfin, franchir le portail d’entrée de l’esplanade du Mercadial où l’extraordinaire assemblage est présentée à la foule à bout de bras.
Face au public en liesse, la formidable « Manouille » est alors coupée en 31 tronçons de 39 têtes d’ail qui sont vendus cette année au profit de « L’Institut des Jeunes Aveugles ».
Voici donc cet événement phare de l’été tarnais et de Midi-Pyrénées qu’il ne fallait manquer sous aucun prétexte. Pour les autres, rendez-vous en août 2016 pour la prochaine et incontournable Fête de l'Ail Rose de Lautrec qui célébrera certainement comme il se doit, les 50 ans de son Label Rouge. Qu’on se le dise !
Reportage Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT
Voir plus de photos de cet événement sur notre banque d’images :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/882
Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN
Syndicat de Défense du Label Rouge et de l’I.G.P de l’Ail Rose de Lautrec :
http://www.ailrosedelautrec.com/
Office de Tourisme de Lautrec :
http://www.lautrec.fr/fr/tourisme/lautrec/office-du-tourisme