Il semblerait que l’ail soit apparu en Asie centrale il y a plus de 5000 ans et qu’il se soit implanté très rapidement dans toute l’Asie et l’Europe par le biais des tribus nomades et des colporteurs. Les premières traces écrites remontent à quelques 3000 ans avant notre ère au Moyen-Orient.
La légende raconte que l'ail rose est apparu dans la région de Lautrec au Moyen Âge. Un marchand ambulant se serait arrêté au lieu-dit l'Oustallarié à Lautrec afin de se restaurer. N'ayant pas d'argent, il aurait réglé son repas avec de jolies gousses roses. Celles-ci auraient ensuite été plantées par l'hôtelier, ce qui aurait popularisé l’ail qui s’est ensuite fortement développé dans la région et, depuis 1966, l’Ail Rose de Lautrec détient un précieux Label Rouge.
Au cœur de ce Pays de Cocagne, la cité médiévale de Lautrec, dominée par son Moulin à vent qui fonctionne toujours, est classée comme l’un « Des plus beaux villages de France »
et aussi en tant que « Site Remarquable du Goût » où l’on célèbre chaque année, le premier vendredi du mois d'août, l’incontournable « Fête de l'Ail Rose ». Au cour de cet événement pittoresque, les producteurs s’affrontent amicalement lors du concours de la plus longue tresse d’ail entièrement faite à la main et surnommée La Manouille, dont le record est aujourd’hui de 23,27 m.
Bien évidemment, impossible de parler de l’ail sans évoquer la gastronomie et, justement, outre son riche patrimoine architectural Lautrec possède aussi son chantre des « Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises ». En effet, en contrebas de cette cité médiévale, le maître queux Serge LAVIGNE vous accueille « Au Coq en Pâte », un établissement où le bon côtoie le meilleur grâce aux excellents produits du terroir cuisinés chaque jour par ce chef soucieux de toujours servir au mieux sa vaste clientèle.
Mais jugez plutôt avec ces quelques mets plus que savoureux qui auraient certainement inspiré à Anthelme Brillat-Savarin ces quelques mots : « Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours » :
• Une terrine de foie gras aux jeunes poireaux. Plat conseillé avec un Gaillac blanc doux : Domaine La Croix des Marchands à Montans (« Douceurs d’Automne »)
• Une brochette d’escargots petits gris à la poitrine fumée, sauce aïoli. Plat conseillé avec un Gaillac blanc sec : Domaine de Mazou
• Un effiloché d’agneau cuit pendant sept heures, polenta, sauce réduite au curcuma. Plat conseillé avec un Gaillac rouge : Château Palvié
• Un confit de canard à l’oseille, pommes de terre confites à l’ail rose de Lautrec. Plat conseillé avec un Cabardès rouge : Domaine de Parazols (« Ni Ange, Ni Démon»)
• Un crépinette de pied de porc, sauce aux cèpes et persil plat. Plat conseillé avec un Gaillac rouge : Domaine de Mazou (« Terroir de Mazou »)
• Un pot de crème à la chicorée, pain d’épices. Dessert conseillé avec un Gaillac perlé : « Humm » de la Cave de Labastide de Lévis
• Un gâteau de crèpes à l’ananas, sauce caramel, crème glacée au caramel. Dessert conseillé avec un Gaillac blanc doux : Domaine de Labarthe
• Une brioche perdue caramélisée, crème glacée au safran. Dessert conseillé avec un Gaillac perlé : Domaine La Croix des Marchands à Montans
Bref, il est vivement recommandé aux adeptes des plaisirs culinaires de faire halte dans cette adresse coup de cœur où l’accord des mets et des vins ravira les palais des fines gueules les plus exigeantes.
Reportage Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT
Au Coq en Pâte
Serge LAVIGNE
16, rue Edmond Michel
81140 Lautrec
Tél. 05 63 50 32 33
Voir plus de photos de LAUTREC sur :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/863
Découvrir aussi notre banque d’images gastronomiques sur :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/435
Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN