Supremes_de_VOLAILLE_ANANAS_et_poivrons_rotis_sauce_ananas_

L’ananas est originaire d'Amérique du Sud avant d'avoir gagné l’Amérique centrale et les Caraïbes. Puis, en 1493, Christophe Colomb découvre et déguste ce nouveau fruit pour la première fois en Guadeloupe et, deux siècles plus tard, les Hollandais commencèrent à le cultiver sous serres. En France, ce fruit était si apprécié par l’aristocratie que Louis XIV en fit planter sous abri au château de Choisy-le-Roi pour satisfaire le bon plaisir de Madame de Maintenon. Ce n’est finalement qu’au XXe siècle que l’ananas fut largement cultivé aux États-Unis et que sa consommation se démocratisa. Malgré tout, il faudra attendre les années 1980 pour que l’ananas, devienne un produit de consommation courante.

Si l'ananas a un apport en calories très faible c'est une véritable mine de nutriments et de vitamines. En effet, 150 g d’ananas couvre pas moins d’un tiers des besoins journaliers en vitamine C. Il contient également deux antioxydants puissants avec la provitamine A et de la vitamine E. Sans oublier la broméline, une enzyme connue pour ses effets anti-inflammatoires. Enfin, son taux de fibres en fait un aliment salutaire pour le transit intestinal.

Ingrédients pour 2 personnes :

2 suprêmes de volaille fermière

1 ananas Cayenne

1 poivron rouge

1 cuillère à soupe d'huile de colza

20 g de beurre

Fleur de sel et poivre de Sichuan

Réalisation de la recette :

1.Tailler le poivron rouge en fines lamelles et l'ananas en morceaux ;

2.Dans une sauteuse mettre l'huile, le beurre et y faire cuire à feu doux l'ananas, puis réserver aux chaud ;

3.Dans une autre sauteuse mettre l'huile, le beurre et y faire cuire à feu doux le poivron, puis réserver aux chaud ;

4.Pour la sauce ananas :

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

2 cuillères à soupe de fond de volaille

1 cuillère à café de gingembre râpé

20 g de beurre

120 g d'ananas coupé en morceaux

Faire réduire le vinaigre à feu vif, ajouter le fond de volaille et laisser réduire. Cuire les tranches d'ananas au robot et les mixer en purée y ajouter la sauce, le beurre et le gingembre, saler, poivrer et réserver au chaud.

5.Dans une poêle, faire fondre un beau morceau de beurre ; lorsqu'il est mousseux, saisir les suprêmes de volaille, leur donner une belle coloration, assaisonner avec la fleur de sel et le poivre, puis les retourner pour terminer la cuisson et réserver au chaud ;

6.Dresser dans des assiettes chaudes les suprêmes coupés en tranches, les morceaux d'ananas, les lamelles de poivron et la sauce ananas. Servir aussitôt.

NB : Puisque aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma femme, j'ai ajouté sur son assiette des fleurs comestibles, avec ces pétales de Calendula et une fleur de Capucine. 

Supremes_de_VOLAILLE_ANANAS_et_poivrons_rotis_sauce_ananas

Pour accompagner cette savoureuse recette, j'ai choisi l'excellente cuvée « Mystère d'Éléna » (Cabernet Franc 40 %, Malbec 25 %, Tannat 25 % et Merlot 10%) de Mickaël Raynal du  Domaine de Revel implanté dans la zone A.O.C Coteaux du Quercy et situé dans le département du Tarn-et-Garonne. 

Découvrir notre reportage sur le Domaine De Revel, dans l'édition d'automne (N°16) de « GOURMANDISES ». 

DOMAINE_DE_REVEL_MYSTERE_D_ELENA

Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre des exemplaires producteurs français aujourd'hui, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web