Oeufs_au_plat_copa_poivron_jaune_confit

Le mot « Coppa » trouve son origine dans la langue italienne et signifie « derrière la tête ». C'est une salaison originaire du nord de l'Italie et elle est obtenue à partir de l’échine de porc. Chaque morceau est salé et poivré, puis glissé dans un boyau de porc que l’on ficelle bien serré. La Coppa est ensuite mise à sécher durant plusieurs mois, voir jusqu’à 1 an, ce qui lui procure une texture onctueuse et son goût si particulier. 

COPPA_de_Mattieu_BERTACCO

La Coppa peut se déguster de moult façons pour donner la pleine mesure de sa palette de goûts: crue en tranches très fines, en salade pour accompagner un fromage de brebis frais, avec des œufs au plat ou pochés...

Mais attention, la Coppa est malheureusement victime d’un marché frauduleux, puisqu'elle n’est pas toujours élaborée à partir d’échine de porc, aussi est-il important de vérifier son origine sur l’étiquette.

Ceci étant dit, la réalisation de cette assiette est des plus simple, puisqu'il suffit pour deux personnes de : 4 bons œufs de poule élevée en plein air, 6 tranches de Coppa de Parmes IGP de chez Mathieu Bertacco (boucher-charcutier à Saint-Etienne-de-Tulmont -82) (photo ci-dessous)  

BOUCHERIE_Mathieu_BERTACCO_et_COPPA

et 1 poivron rose. Fleur de sel, piment d'Espelette et vinaigre balsamique pour l'assaisonnement.

Pour accompagner ce plat simple mais néanmoins savoureux, j'ai choisi l'excellent « Berligou » du Domaine Poiron-Dabin, situé à Château-Thebaud en Loire-Atlantique. Reportage intégral sur le Domaine Poiron-Dabin à découvrir dans le N°8 de « GOURMANDISES »

POIRON_DABIN_BERLIGOU_rouge

Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre des exemplaires producteurs français aujourd'hui, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web