Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades et découvertes
5 juin 2020

Suprêmes de pintades aux abricots et cerises !

Supreme_de_PINTADE_aux_ABRICOTS_et_aux_cerises

La pintade grise est originaire de l'Afrique où elle vit à l'état sauvage et plus précisément en Numidie d'où son nom latin (Numidia meleagris). Les Égyptiens, les Grecs et les Romains en consommaient déjà à leur époque et l’appelaient d'ailleurs « Poule de Numidie »

PINTADES

Puis elle est véritablement apparue en Europe au XVIe siècle et elle doit son nom actuel aux Portugais qui l’avaient baptisée « poule peinte » (pintada) à cause de son plumage bigarré.

Avec sa chair trois fois plus riche en protéines et plus maigre que le poulet, la pintade est donc excellente pour la santé et sa saveur proche de celle du gibier en fait un véritable mets de choix en cuisine.

Toutes ces qualités sont donc réunies pour réaliser une savoureuse recette, surtout avec les excellents suprêmes de pintades (élevées en plein air) de la ferme « Poulé Tou de Labéjau » distribués par la Boucherie du Tescou* (81).

Ingrédients :

2 suprêmes de pintade

6 gros abricots

1 poignée de cerises

½ verre de Saké UMAMI doux

KURA_de_Bourgogne_Sake_UMAMI_bis

2 cuillères à soupe de miel au safran

1 cuillère à soupe de graisse de canard

1 grosse noix de beurre

Fleur de sel

poivre rouge de Kampot 

POIVRE_de_KAMPOT_IGP_rouge_Piper_nigrum

Quelques fleurs comestibles de « Bégonias semperflorens »

Réalisation de cette recette salée-sucrée :

1. Poêler au beurre très doucement les abricots coupés en deux et les assaisonner légèrement de poivre rouge de Kampot. Réserver au chaud ; 

ABRICOTS_cuisant_dans_la_poele

2. Dans une poêle, faire fondre une cuillère de graisse de canard ; lorsqu'elle est mousseuse, saisir les suprêmes de pintade côté peau, leur donner une belle coloration, assaisonner avec la fleur de sel et le poivre, puis les retourner pour terminer la cuisson en veillant à maintenir les suprêmes bien moelleux à cœur. Les napper de miel et les déglacer avec le Saké doux.

Il suffit ensuite de dresser sur des assiettes chaudes les suprêmes, les abricots, les cerises fraîches et les fleurs de bégonias qui apportent une agréable note acidulée. 

Supreme_de_PINTADE_aux_ABRICOTS_et_aux_cerises_

Pour accompagner ce plat délicieusement salé-sucré, nous avons choisi un savoureux vin blanc, comme celui de La cave des Coteaux de la Vézère le Gamade blanc demi-sec dit « Tendre » (Cépages : Sauvignon blanc 20 %, sauvignon gris 34 % chardonnay 46 %). Voir le reportage intégral sur ce site dans le n°4 de « GOURMANDISES ». 

SAILLANT_VEZERE_GAMADE_Tendre_Demi_Sec

Et souvenez-vous qu'en cuisine, le respect de la bonne cuisson des aliments et du service des vins ce n'est pas qu'un art, c'est aussi et avant tout un devoir !

*Voir les reportages sur la Boucherie du Tescou dans les n° 3, 9 et 14 de « GOURMANDISES ».

La Boucherie du Tescou

81630 Beauvais sur Tescou

Tél. 05 63 53 93 14

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Escapades et découvertes
Publicité
Archives
Escapades et découvertes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 725 813
Pages
Publicité