Le domaine de Chambert est situé sur une colline, à une trentaine de kilomètres à l'Ouest de Cahors, sur la commune de Floressas ; sa vie a toujours été étroitement associée à l’histoire de la région depuis le Xe siècle.
Jusqu'en 1854, le vignoble couvrait près de 400 ha mais il entame malheureusement son déclin avec l'arrivée du phylloxéra et le décès en 1914 de son propriétaire le Général Désiré Bataille ; sa sœur hérite de la propriété mais, toute à sa vocation de religieuse, elle la laisse totalement à l’abandon.
Après avoir été livrés aux herbes folles et au pâturage des moutons, les coteaux et les vallons sont enfin replantées de vignes en 1974 et, dès cette période ils sont travaillées de façon biologique. La propriété n'aura ainsi jamais connu le moindre pesticide et autres produits chimiques inexorablement néfastes à toutes les formes de vies sauvages et à l'épanouissement d'une nature saine.
Aujourd'hui, le vignoble de Chambert couvre 65 ha intégralement localisés dans l’appellation AOC Cahors et travaillés exclusivement en biodynamie.
D'ailleurs, Chambert est certifié Bio et Biodynamie par les très sérieux organismes Ecocert et Demeter.
Les vignes sont composées à 80% de cépages Malbec (le cépage historique des vins de Cahors), 17% de Merlot et 3% de Chardonnay.
À noter que Chambert est le plus grand vignoble BIO de l’appellation Cahors et aussi l'un des cinq plus grands vignobles BIO de France.
Lorsque l’on visite le domaine de Chambert, il apparaît clairement que l’environnement est au cœur des préoccupations de Philippe LEJEUNE, son propriétaire. En effet, ici tout le travail est réalisé afin de respecter la terre, la vigne et tout l'éco-système environnent afin d’encourager notamment la plus pure expression du Malbec sur ce terroir préservé depuis des siècles où cohabitent en toute harmonie oiseaux, mammifères, insectes, reptiles et une grande variété de fleurs sauvages.
Enfin, il faut rappeler haut et fort, que dans son numéro de décembre 2015, le très sérieux magazine international « DECANTER », après avoir dégusté à l'aveugle des milliers de vins, en a retenu seulement cinquante notés au minimum 95/100, dont 3 vins rouges Français avec parmi eux le « Grand Vin » Château de Chambert de 2009.
Visionner « Les vins Bio de Château de Chambert et les dîners gourmands de Thierry Pszonka » sur :
www.youtube.com/watch?v=OBKP3TE_WYw
Vous pouvez vous abonner gratuitement à « Escapades et Découvertes TV » et, bien sûr, partager cette info sans modération.
Reportage de Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT