FALGAYRALS_fromages_aromatises

Située en Aveyron, sur la commune de Monteils entre Najac et Villefranche de Rouergue, la Communauté des Anawim a créé en 2002 le monastère de la Mère de Dieu et la ferme de Falgayroles en accord avec leur devise « Ora et labora » qui signifie « prière et travail ».

C'est dans un cadre enchanteur, propice au recueillement et à la méditation, que sœur Bénédicte et sœur Marie rythment leur journée du lever au coucher du soleil, entre prières silencieuses, chants liturgiques et activités agricoles. 

Ferme_de_FALGAYROLES_Communaute_ANAWIM_soeurs_et_fromages_de_chevre

La vie de la Communauté des Anawim pauvre selon les Béatitudes, est inspirée par la confiance de sainte Thérèse de Lisieux, le dénuement du Frère Charles de Foucauld et la simplicité proche de la nature de saint François d'Assise. 

Ferme_de_Falgayroles_les_batiments_cote_sud_VG

Avec humilité et un dévouement exemplaire, les sœurs pratiquent ici la fabrication du fromage de chèvre au lait cru, selon la tradition monastique multi-séculaire de leur ordre et tout commence par la traite de leurs chèvres Alpines, Saanens et Provençales, dans l'atmosphère douce et apaisante des chants grégoriens.

La traite aussitôt terminée, sœur Marie libère son troupeau de 40 chèvres qui part se repaître des saveurs bienfaitrice des herbages hétérogènes qui s’épanouissent sur les pâturages du monastère. Ce sont justement les variétés aromatiques de toute cette diversité de plantes sauvages qui donne au lait et donc aux fromages de Falgayroles leurs goûts incomparables. 

CHEVRE_SAANEN_ou_CHEVRE_BLANCHE_DE_GESSENAY_ferme_de_Falgayroles_a_Monteils_nord_de_Najac_12__

Après la traite, sœur Bénédicte réceptionne le lait qui est immédiatement ensemencé au lactoserum, puis, conformément à la tradition, le moulage des « Cabrinous » est effectué à la louche. Ensuite, patience et affinage sont nécessaires avant de pouvoir savourer des fromages crémeux ou affinés, natures ou aromatisés.

Les fromages de Falgayroles bénéficient de très nombreux prix, à l'instar du trophée « Fromagora » obtenu en 2010 lors du concours national des fromages de chèvre fermiers et de différentes médailles au concours  d'Espalion, avec :

La Médaille de Bronze en 2010 pour le faisselle nature ;

La Médaille d'Argent en 2013 pour le fromage nature très frais non salé ;

La Médaille d'or en 2013 pour le fromage frais crémeux ;

La Médaille d'or en 2014  pour le fromage nature demi-sec, etc.

Chaque jeudi matin, c'est jour de marché au cœur de la magnifique cité chargée d'Histoire de Villefranche-de-Rouergue. 

VILLEFRANCHE_DE_ROUERGUE_le_marche_ferme_de_Falgayrals

Sœur Marie s'installe alors, de Pâques à la Toussaint, sous le porche de l'imposante collégiale Notre-Dame où elle propose à sa fidèle clientèle ses savoureuses confitures cuites au chaudron de cuivre, son excellent jus de pomme Bio et, bien sûr, ses délicieux fromages qui ont déjà séduit de grands fromagers affineurs tels les célèbres Androuet à Paris et Xavier à Toulouse, avec, par exemple :

Les Faisselles (natures, au coulis de fruits rouges ou au kirsch) ;

Les Fromages natures (frais, crémeux, demi-secs ou secs) ;

Les Fromages en forme (bûche cendrée, cœur de Falgayroles ou brique) ;

Et enfin, les très réputés Fromages aromatisés de Falgayroles : miel-noix (une savoureuse alliance « sucré-salé » réalisée entièrement avec les noix de la propriété et le miel du rucher), ail et fines herbes, salempa (poivron - paprika - graines de moutarde), saveurs du jardins (oignon - ail - échalote - ciboulette - persil - graines de céleri), saveurs provençales (thym - lavande), poivre concassé, cumin ou curry.

Des mets de choix donc, à consommer sans trop modération, faute, peut-être de commettre un petit pécher de gourmandise... mais certainement pardonné par sœur Bénédicte et sœur Marie !

Visionner le film sur :

www.youtube.com/watch?v=CAYrlPa70Yc

Communauté monastique des Anawim

Monastère de la Mère de Dieu

Falgayroles Hautes

12200 - MONTEILS

Tel : 05 65 65 72 24

www.anawim.fr 

CARTE_de_VISITE_MAGAZINE_WEB