Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades et découvertes
25 août 2015

La Fête du Pain et du Goût à Lautrec

LAUTREC_fete_du_pain_et_du_gout_etals_des_boulangers

L’histoire du pain débuta 8 000 av. J.-C. dans les régions du Moyen-Orient, à la frontière de l'Iran et de l'Irak actuels. Elle s’y développa au cours de l’Antiquité grâce aux civilisations sumérienne, égyptienne, grecque et romaine. Sous le règne de l’empereur Auguste, au 1er siècle de notre ère, il fut dénombré à Rome près de 329 boulangeries. En France, les premières boulangeries publiques sont apparues vers le VIe siècle et c'est seulement à partir du XIe siècle que le pain est devenu l'alimentation de base du Moyen Âge. Le pain se dégustait blanc chez les nobles et les bourgeois qui l'achetaient chez leur boulanger. Les paysans se contentaient d'un pain noir qu'ils réalisaient eux-mêmes à partir des céréales disponibles. Au XIIIe siècle, Philippe Auguste permit aux boulangers d'avoir un four chez eux et une ordonnance royale du 19 janvier 1322 prévoyait même le travail de nuit des boulangers.

Ainsi, depuis des millénaires, l'histoire du pain est indissociable de l'histoire des hommes et de leur alimentation. Symbole de partage et de convivialité, le pain est profondément ancré dans notre mémoire collective, rappelons-nous que l’étymologie de copain vient du latin cum panem : «  celui avec lequel on partage le pain ».

Ce 15 août 2015, les rues de Lautrec étaient particulièrement animées et, pour donner le ton de cette fête du pain, chaque porte arborait fièrement une petite gerbe d’épis de blé.

LAUTREC_fete_du_pain_et_du_gout_epis_de_ble_accroches_aux_heurtoirs_des_portes

Dès l’aube, les couverts de la place centrale accueillaient une enfilade de boulangers dont les étals de pains frais et croustillants embaumaient agréablement le quartier grâce aux tourtes, miches aux formes divers, flûtes moelleuses, couronnes, fouaces tarnaises et autres croissants que saint Honoré, patron des boulangers, aurait certainement bénis.

LAUTREC_fete_du_pain_et_du_gout_etals_des_boulangers

Toute la journée, les très nombreux visiteurs pouvaient ainsi faire toutes les emplettes possibles et imaginables tant pour les délicieux pains que pour la charcuterie, les fruits, les légumes, le fromages et autres viandes grillées ou rôties, divers et variées, proposés par l’ensemble des producteurs présents sur la Place du Monument.

LAUTREC_fete_du_pain_et_du_gout_marche_des_producteurs

Non loin de là, place de l’Ayral, l’ambiance était tout aussi résolument festive grâce notamment aux excellentes recettes médiévales présentées par la troupe de « La Vie Moyenâgeuse ».

LAUTREC_fete_du_pain_et_du_gout_Association_La_Vie_Moyenageuse_de_Vielmur_sur_Agout_cuisine_medievale

Chacun pouvait ainsi concocter librement son menu et venir le déguster dans une ambiance des plus conviviales en prenant place ici et là autour des tables mises à disposition par la municipalité. Sans oublier de déguster la désormais légendaire « Soupe à l’ail rose de Lautrec » servie gracieusement à toute la foule.

LAUTREC_fete_du_pain_et_du_gout_distribution_de_la_soupe_a_l_ail_rose

Pendant ce temps, les plus jeunes participaient activement et studieusement au très sérieux diplôme du « Petit Boulanger »,

LAUTREC_fete_du_pain_et_du_gout_diplome_du_Petit_Boulanger

tandis que les chevaliers de la « Vie Moyenâgeuse » animaient les rues de la cité avec leurs combats médiévaux à l’épée.

LAUTREC_fete_du_pain_et_du_gout_Association_La_Vie_Moyenageuse_de_Vielmur_sur_Agout_combat_a_l_epee

Durant toute la journée, les plus curieux gravissaient aussi les escaliers de pierre permettant d’accéder au moulin à vent de la Salette où le meunier remplissait son office, selon les caprices du vent bien évidement.

LAUTREC_le_moulin_a_vent_de_la_Salette_______

À 15h, un nouvel événement déplaçait les foules vers la Place Centrale où se tenait le très attendu concours du meilleur croissant. Dans l’anonymat le plus total, 9 boulangers et pâtissiers confiaient leurs créations à la sentence du jury composé de 5 membres : Mr Thierry Bardou (Maire de Lautrec), Mr Jean-François Tournié (Président du Syndicat de l'Ail Rose de Lautrec), Mr Jean-Paul Astor (Président de la Fédération des Boulangers), Mr Flavien Gatimel (gagnant du concours du meilleur croissant apprenti), Mme Raphaëlle Arnaud (boulangère globe-trotter).

LAUTREC_fete_du_pain_et_du_gout_concours_du_meilleur_croissant

De nombreux critères étaient alors pris en compte : tout d’abord l’aspect visuel, mais aussi la texture, la cuisson, la souplesse, le poids et, bien sûr, le goût. Après délibération du jury, le prix du meilleur croissant 2015 était attribué à Gaëlle Desbrosses et Kévin Escuroux de le boulangerie « La Ronde des Pains » à Rabastens, déjà lauréats de ce même concours en 2014.

LAUTREC_fete_du_pain_et_du_gout_concours_du_meilleur_croissant_les_laureats_2015_Kevin_Escuroux_et_Gaelle_Desbrosses

Le public était alors convié à la dégustation de tous ces délicieux croissants, les uns et les autres y allaient bien sûr de leurs commentaires avisés et la fête du pain se poursuivait ainsi toute en bonne humeur et convivialité, chacun se donnant déjà rendez-vous pour l’édition 2016.  

Reportage Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT

Voir plus de photos sur notre banque d’images :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/888

Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN

Office de Tourisme de Lautrec :

http://www.lautrec.fr/fr/tourisme/lautrec/office-du-tourisme

Syndicat de Défense du Label Rouge et de l’I.G.P de l’Ail Rose de Lautrec :

http://www.ailrosedelautrec.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Escapades et découvertes
Publicité
Archives
Escapades et découvertes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 726 102
Pages
Publicité