Manoir_Saint_Jean_a_Saint_Paul_d_Espis_concert_Willemijn_Knoedler__

Ce 23 juillet 2015 à 20h30, les derniers rayons du soleil illuminent le cadre enchanteur du Manoir Saint-Jean et les premières notes de l’émouvante suite N°1 en Sol majeur pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach s’élèvent harmonieusement dans cette agréable nuit d’été. (Cette inoubliable œuvre de J.-S. Bach fut notamment immortalisée par Mstislav Rostropovitch le 11 novembre 1989 devant la chute du mur de Berlin).

Manoir_Saint_Jean_a_Saint_Paul_d_Espis_concert_Willemijn_Knoedler_la_nuit

Digne interprète de la musique baroque, Willemijn KNODLER va ainsi ravir les hôtes du Manoir durant cette exceptionnelle soirée en interprétant, tour à tour et avec brio, des œuvres du célèbre musicien, organiste et compositeur allemand, mais aussi du compositeur et organiste italien Giovanni Gabrieli (1554-1612), du violoncelliste français du XVIIIe siècle Jean-Louis Duport et du musicien et compositeur italien du XVIIe siècle Giuseppe Colombi.

Manoir_Saint_Jean_diner_sur_la_terrasse_

Les convives sont immédiatement séduits par la virtuosité de Willemijn KNODLER, cette jeune et talentueuse violoncelliste hollandaise qui leur fait les honneurs de ce brillant récital sublimé par un dîner raffiné concocté par Anne-Marie Morgadès et son chef Dominique secondé par une brigade efficace.

Les ultimes notes de la « suite N°1 » semblent voleter quelques temps dans l’atmosphère comme par magie et précèdent le service d’une sélection d’amuse-bouches faits maison tout en finesse, composés de délicates moules à l’escabèche et de friands moelleux à souhait, accompagnés d’un apéritif, également fait maison, « La Marquisette » (vin blanc, citron, eau de vie de prune) bientôt suivis d’un frais et délicieux gazpacho de melon Philibon.

Viennent ensuite :

Une élégante déclinaison de saumons de la maison Barthouil (spécialiste notamment de saumon fumé, installé dans les Landes) : tartare de saumon sauvage de la Baltique, pavé de saumon écossais et chiffonnade de saumon français de la côte normande fumés au bois d’aulne, mousse citron-aneth ;

Declinaison_de_SAUMONS_de_la_maison_Bartouil

Une savoureuse canette bio Saint-Jean d’un producteur local : Jean-Pierre Sicard à Cazes-Mondenard (filet rôti et aumônière garnie d’un effiloché en cuisson lente aux épices douces et pignons de pin), accompagnée d’un millefeuille aubergine-mozarella et de petits légumes ;

Canette_bio_supreme_roti_et_effiloche_en_cuisson_lente_aux_epices_douces_et_pignons_de_pin_en_aumoniere

Un pré dessert : sorbet fruit de la passion ;

Un rafraîchissant dessert aux fruits du soleil : gelée d’agrumes (oranges et pomelos) surmontée d’une Chantilly au Campari et de crumble au chocolat.

DESSERT_aux_fruits_du_soleil

Grâce à l’excellente carte des vin du Manoir Saint-jean, les convives pouvaient  accompagner leurs mets avec, aux choix, un vin blanc sec de Fronton du domaine de la Colombière, du célèbre vin rosé de Château Miraval produit dans les vignes provençales d’Angélina Jolie et Brad Pitt et d’un vin de Gaillac rouge du domaine Rotier.

Cette soirée particulièrement réussie était aussi la première de nouveaux événements musicaux et gastronomique, proposés par Anne-Marie Morgadès. Alors, avis aux amateurs mélomanes et gourmets, prochain rendez-vous durant la deuxième quinzaine du mois d’août !

Manoir_Saint_Jean_diner_sur_la_terrasse__

Reportage Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT

Le Manoir Saint-Jean

Anne-Marie Morgadès

Saint-Jean de Cornac

Saint-Paul d’Espis - 82400.

Tél. 05 63 05 02 34

http://www.manoirsaintjean.com/

Voir plus de photos sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/search/1699

Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN