AMBIALET_Hotel_restaurant_du_Pont_la_terrasse_et_le_pont_sur_le_Tarn

L’histoire débute au XIXe siècle, lorsqu’un certain Jean-Pierre SAYSSET s’installe dans une petite maison sur le bord du Tarn, juste en face du bac d’Ambialet qu’empruntent journellement commerçants ambulants, paysans, maquignons et autres voyageurs pour vaquer à leurs diverses occupations. Originaire du pays, ce grognard de l’armée napoléonienne a été blessé après la campagne de Russie et, grâce à une modeste pension, il peut acquérir ce bien immobilier. Chaque jour, avec sa famille, il assiste ainsi au va et vient de ces itinérants qui passent devant sa porte et, bien vite, on s’arrête chez lui pour glaner quelques informations, faire un brin de causette, et, parfois, « boire un coup », comme l’on dit.

AMBIALET_Hotel_restaurant_du_Pont_et_le_pont_sur_le_Tarn

Et puis, le temps aidant, de simples coups à boire en chopines généreuses, de petits encas en casses croûtes plus conséquents, des habitudes se prennent et le lieu se transforme peu à peu en auberge. Les femmes cuisinent les produits de la pêche, de la chasse, des cueillettes que les hommes ramènent de leurs escapades alentours. Les poissons du Tarn sont abondants et variés, les forêts sont giboyeuses, les potagers foisonnent de légumes, les environs regorgent de fruits sauvages et de champignons, alors au fil des saisons, la table est toujours bien garnie et, les vins du Gaillacois aidant à la convivialité, la maison acquiert très vite une excellente renommée, devenant même une pension de famille particulièrement prisée par de nombreux habitués.

AMBIALET_le_pont_sur_le_Tarn_et_l_hotel_restaurant_du_Pont_a_gauche

Six générations plus tard, c’est toujours un Jean-Pierre SAYSSET qui tient, non plus l’auberge, mais le très fameux « Hôtel Restaurant du Pont » d’Ambialet. Ce digne descendant a bien retenu les leçons de ses ancêtres et ici la cuisine est sans cesse enrichie des meilleurs produits des terroirs environnants, mitonnés dans le respect du savoir-faire ancestral afin de satisfaire en permanence sa fidèle clientèle.

AMBIALET_hotel_restaurant_du_Pont

Aujourd’hui, ce « Maître Restaurateur », également membre des très réputées « Cuisineries », propose une carte des plus alléchante qui régale toutes les fines gueules en quête du bon et du meilleur. Il faut dire que tout concourt au bien être dans ce lieu mythique. En effet, le cadre est magnifique et dépaysant face à la rivière et au village chargé d’histoire d’Ambialet ; la cuisine du chef est un pur bonheur gustatif, l’hôtel possède 20 chambres confortables, les clients disposent d’une grande salle pour se restaurer et d’une agréable terrasse qui domine la piscine et le Tarn tout proche, enjambé par un grand pont de pierres édifié au début du XXe siècle.

Entouré de son épouse Nadège, sa fille Julie et d’une jeune brigade dynamique, Jean-Pierre SAYSSET assure de mars à novembre une cuisine gastronomique qui allie tradition et modernité culinaire française.

Son credo : respecter et préserver les saveurs, les goûts et les textures des aliments pour ravir les papilles de ses convives sans omettre de citer en toute transparence, les noms et adresses de ses fournisseurs. À ce propos, signalons une carte des vins particulièrement bien fournie en bons vins de Gaillac. Un bien bel exemple que beaucoup devraient suivre !

Après ce préambule, passons à la dégustation de quelques-uns des succulents mets réalisés par le chef et son compétent second Alexandre HICHER, avec, par exemple :

Cocktail maison, « Douce Fleur » : crème de violette et brut de Gaillac : « Hmmm » de Vinovalie à Brens

COCKTAIL_Douce_Fleur_creme_de_violette_et_brut_de_Gaillac_Restaurant_du_Pont_a_Ambialet_81

Médaillons de foie gras de canard et copeaux de légumes. Plat conseillé avec un Gaillac blanc doux : Domaine La Croix des Marchands

Medaillons_de_FOIE_GRAS_de_canard_et_copeaux_de_legumes_Restaurant_du_Pont_a_Ambialet_81

Tartelette de caille rôtie au pesto d’olives noires. Plat conseillé avec un Gaillac rouge  « Domaine de Mazou »

Tartelette_de_CAILLE_rotie_au_pesto_d_olives_noires_Restaurant_du_Pont_a_Ambialet_81

• Ris d’agneau aux girolles et feuilleté d’épinards servis avec des carottes au cumin. Plat conseillé avec un Gaillac blanc sec : Château Clément-Thermes (Famille David)

Ris_d_AGNEAU_aux_GIROLLES_et_feuillete_d_epinards_Restaurant_du_Pont_a_Ambialet_81

Rosace de filets de sandre et truite fario au beurre blanc, riz vénéré au parmesan et tagliatelles de légumes. Plat conseillé avec un Gaillac blanc sec : Canto Perlic Premières Côtes (Ursula Sloge)

Rosace_de_SANDRE_et_TRUITE_FARIO_au_beurre_blanc_riz_venere_au_parmesan_et_tagliatelles_de_legumes_Restaurant_du_Pont_a_Ambialet_81

Gigot d’agneau rôti aux herbes et fruits secs, caviar d’aubergines et haricots blancs. Plat conseillé un Gaillac rouge : Domaine Rotier « rouge Renaissance »

Gigot_d_AGNEAU_roti_aux_herbes_et_fruits_secs_caviar_d_aubergines_et_haricots_blancs_Restaurant_du_Pont_a_Ambialet_81

Tarte au citron meringuée revisitée. Dessert conseillé avec un gaillac brut blanc de blanc : « Hmmm » de Labastide de Lévis ou un Gaillac blanc doux : Domaine des Terrisses (Monsieur Cazottes)

Tarte_au_CITRON_meringuee_revisitee_Restaurant_du_Pont_a_Ambialet_81

Dôme de framboises, cœur chocolat et craquant praliné. Dessert conseillé avec un Gaillac perlé : Manoir de l’Émeillé

Dome_de_mousse_FRAMBOISES_coeur_CHOCOLAT_et_craquant_praline_Restaurant_du_Pont_a_Ambialet_81

Macarons et glace bulgare au coulis de groseille. Dessert conseillé avec un Gaillac vin de liqueur : Domaine Rotier (« Noces de Feu »).

Macarons_et_glace_bulgare_au_coulis_de_GROSEILLES_Restaurant_du_Ponr_a_Ambialet_81

Parmi les suggestions du chef, outre les ris d’agneau aux girolles ou les asperges à la vinaigrette, les dattes fourrées à la crème de Roquefort et le jambon de Lacaune, recommandons « La Poule Célestine aux Olives », une recette de son arrière-grand-mère. Il est bien sûr conseillé de commander ce mets à l’avance, composé d’une belle poule mijotée en sauce brune accompagnée de carottes, oignons, olives et relevée du subtil parfum de cèpes des forêts avoisinantes.  

Alors, gourmands et gourmets de France et d’ailleurs, inscrivez dès maintenant cette ravissante adresse coup de cœur dans votre agenda. Ainsi, en sillonnant la région Midi-Pyrénées et le Tarn, vous vous souviendrez de cet excellent « Hôtel Restaurant du Pont » où, l’accueil et le cadre n’ont d’égal que la savoureuse cuisine d’un chef authentiquement amoureux de son métier et dont l’unique souhait est de toujours satisfaire au mieux ses convives !

Reportage de Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT

Hôtel Restaurant du Pont

Jean-Pierre SAYSSET 

La Moulinquie

81340 Ambialet

Tél. 05 63 55 32 07

http://www.hotel-du-pont.com/

Voir plus de photos de « L’Hôtel Restaurant du Pont » sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/search/1648

Découvrir aussi notre banque d’images gastronomiques sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/435

Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN