Situé au nord-ouest du Tarn-et-Garonne et édifié sur un plateau rocheux, le village de Miramont de Quercy domine la vallée de la Petite Barguelonne que l’on peut découvrir en parcourant l’agréable chemin de ronde qui ceinture les lieux.
En son temps, Miramont jouissait d’une solide renommée grâce à ses importantes foires aux bestiaux et, ces jours là, tout un petit monde grouillait dans le bourg. Bien évidemment, à l’heure du casse croûte ou du déjeuner, il fallait bien nourrir ces paysans, commerçants de toutes sortes, maquignons et autres badauds venus faire ici quelques bonnes transactions, effectuer divers achats et, pourquoi pas, s’enquérir aussi des derniers ragots. Voici donc plus d’un siècle, Joséphine AMANS ouvrait les portes de « l’Auberge de Miramont » pour rassasier cette foule.
La réputation de sa cuisine était telle que les fourneaux ne s’éteignaient jamais et, jusqu’à la fin des ses jours, elle resta fidèle à son poste. L’auberge fut alors reprise par Bernadette DELMAS qui créa la désormais célèbre fricassée d’écrevisses qui a sublimé l’esprit du lieu et continue encore de nos jours à attirer nombre de personnalités.
Après cinquante ans de bons et loyaux services culinaires, Bernadette a décidé de passer le relais et, depuis huit ans, c’est un autre talentueux cuisinier, Stéphane Blanchet, qui est à l’œuvre.
Comme il aime à le dire, celui ci fait une synthèse des trois cuisines qui comptent à ses yeux : La cuisine provençale, La cuisine du Sud-Ouest et La cuisine du Monde. Sans oublier bien sûr la recette de l’incontournable fricassée d’écrevisses que Bernadette lui a chuchotée à l’oreille. Comme la potion magique des druides, cette recette ne se transmet qu’entre initiés.
Après tout, l’important c’est de se régaler et alors là, nous pouvons ici assurer que pour une régalade, cette fricassée d’écrevisses fut une inoubliable régalade, au point de se pourlécher les lèvres et même, de se laisser aller à tremper des morceaux de pain dans le sublime jus de ce plat incomparable. Outre ce mets d’exception, les foies gras, les salades composées, les poissons, les viandes et les desserts raviront également les gourmets les plus exigeants. Nous pouvons d’ailleurs le clamer haut et fort : vous les disciples du fait maison, des produits du terroir et d’une cuisine véritablement authentique et généreuse, à l’auberge de Miramont, vous allez être copieusement servis. Pour les adeptes des surgelés, du sous vide de gargote et des conserves, passez votre chemin, il n’y a rien à manger pour vous ici… Et pour cause, tous les aliments sont méticuleusement sélectionnés par Stéphane au fil des saisons. Effectivement, la plupart des matières premières proviennent des environs et des producteurs voisins car, dans cette auberge historique, pour respecter la mémoire de Joséphine et de Bernadette, le chef a mis scrupuleusement son savoir faire au service de l’authenticité, de la fraîcheur, du respect des produits et de la générosité.
Sans plus attendre, le moment est peut être venu d’affoler amicalement les papilles de nos lecteurs avec ces quelques savoureux mets :
• Un duo de foie gras : mi-cuit au torchon et cuit au sel, confiture de pêche. Plat conseillé avec une eau de vie à la truffe de Château Vent d’Autan à Saint-Matre (46) ou avec un Sauternes
• La célèbre et inoubliable fricassée d’écrevisses « façon Bernadette » (référence à Bernadette Delmas, deuxième propriétaire de l’établissement). Plat conseillé avec un Menetou-Salon blanc du Domaine de l’Ermitage ou un Côte de Gascogne : Monluc (Aubaines de Goupil)
• Un magret de canard farci au fromage de chèvre, crème de champignons, pommes de terre « Agatha » taillées en « coin de rue » rissolées à la graisse de canard et fèves.Plat conseillé avec un Cahors AOC rouge : Château Vent d’Autan à Saint-Matre (46)
• Une tarte au citron sur fond de spéculos, chantilly et caramel. Dessert conseillé avec un vin blanc doux : cuvée Alice du Domaine de Montels.
Sans oublier quelques autres délicieuses spécialités de Stéphane, en fonction des saisons, comme :
•Le pigeon désossé grillé sur sa peau et sa garniture de légumes ;
• Une brick de loup de mer rôtie au basilique ;
• Le pavé de saumon bio d’Irlande grillé ;
• La cuisse de canard confite maison et ses pommes de terre sautées ;
• Le gigot d’agneau de Touffailles grillé au romarin ;
• La daurade royale (désarêtée) grillée aux herbes ;
• Divers recettes autour de la truffe noire en hiver, etc.
Gourmets de France et d’ailleurs, retenez bien cette très séduisante adresse coup de cœur et soulignée là en rouge dans votre agenda. Ainsi, en passant par la région Midi-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne, vous vous souviendrez de cette incontournable Auberge où, entre autres, la fricassée d’écrevisses vous laissera des souvenirs impérissables !
Reportage Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT
L’Auberge de Miramont
Stéphane BLANCHET
Le village
82190 Miramont de Quercy
Téléphone fixe : 05.63.94.65.57
Téléphone portable : 06.30.64.79.43
http://www.aubergedemiramont.com
Il est conseillé de réserver !
• Menu du jour à 14,5 euros : entrée, plat, dessert, pichet de vin et café
(Menu qui change tous les jours en fonction du marché)
• Menus à 24 euros ou à 32 euros (hors boisson) et la carte.
Voir plus de photos de L’Auberge de Miramont sur :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/search/1597
Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN