CASTELNAU_DE_MONTMIRAL_Chateau_de_MAYRAGUES_XIIe_XVIIe_siecles_facade_sud

En pays de cocagne, à 10 km au Nord de Gaillac, le château de Mayragues est une ancienne maison forte construite sur un éperon rocheux au XIIe siècle puis agrandie au XVIIe siècle par la famille de Tonnac. C’est à cette époque que cette imposante demeure fut dotée, notamment, de beaux décors intérieurs comme ses plafonds peints

CASTELNAU_DE_MONTMIRAL_Chateau_de_MAYRAGUES_le_salon_plafond_peint_du_XVIIe_siecle_

CASTELNAU_DE_MONTMIRAL_Chateau_de_MAYRAGUES_le_salon_plafond_peint_du_XVIIe_siecle_detail__

CASTELNAU_DE_MONTMIRAL_Chateau_de_MAYRAGUES_le_salon_plafond_peint_du_XVIIe_siecle_detail_

et ses imposantes cheminées.

CASTELNAU_DE_MONTMIRAL_Chateau_de_MAYRAGUES_cheminee_du_XVIIe_siecle

D’autre part, son très original chemin de ronde en encorbellement qui fait le tour complet du château, constitue l’un des rares et exceptionnels exemples encore existants de l'architecture fortifiée régionale.

CASTELNAU_DE_MONTMIRAL_Chateau_de_MAYRAGUES_facade_ouest

À proximité du château, le visiteur remarquera également l’élégant pigeonnier dressé sur quatre colonnes en pierres, surmonté d’un clocheton de bois et tuiles plates, coiffé d’un épi de faîtage en terre cuite vernissée.

CASTELNAU_DE_MONTMIRAL_Chateau_de_MAYRAGUES_pigeonnier

Signalons enfin que, dès 1609, les archives indiquent l’exploitation de vignes sur les terres du château.   

Agréablement niché à la croisée de vallons boisés entre la bastide de Castelnau-de-Montmiral et l’immense forêt de la Grésigne, et entouré de ses 13 hectares de vignes (7 hectares en vin rouge et 6 hectares en vin blanc), le domaine de Mayragues mérite donc tous les détours et pour deux bonnes raisons.

Tout d’abord pour l’excellence de ses vins, rouges, blanc sec, blanc doux, vin de voile et un mousseux brut méthode ancestrale, intégralement produits en Bio-dynamie depuis 1999. Rappelons ici que la Bio-dynamie est l’approche la plus naturelle possible de l’agriculture en général et de la viticulture en particulier, avec pour but de promouvoir la vie du sol et la vigueur de la plante. Finis ces innombrables produits chimiques qui dégradent irrémédiablement les sols et détruisent toute cette vie souterraine qui est son poumon salutaire. C’est un fait, les vignes qui poussent sur un sol salubre et plein de vie, ont bien plus de chance de résister aux maladies, et donc de produire des raisins sains et naturellement goûteux, donnant ainsi un vrai sens à la notion véridique de « terroir ». Signalons que depuis 2004, le domaine bénéficie de la précieuse mention Demeter qui certifie la rigueur de la démarche des vignerons.

Pour plus d’informations sur la bio-dynamique, consulter le site www.bio-dynamie.org

CASTELNAU_DE_MONTMIRAL_Chateau_de_Mayragues_le_chai

Il faut dire qu’à Mayragues, la famille Geddes s’est employée très tôt à produire des vins de qualité et d’être même précurseur en certains domaines. Nombreux s’en souviennent, d’autres ont préféré oublier. C’était en 1993, les Geddes obtenaient un « Cep d’Or » mérité, pour un vin blanc moelleux récolté en vendanges tardives et, pour la première fois, uniquement réalisé avec un mono cépage caractéristique des vins de Gaillac, le « loin de l’œil » (traduction de Len de l'El). Devant le succès d’un tel élixir, bon nombre de vignerons de cette région ont depuis adopté ce type de vinification avec ce très ancien cépage typique de Gaillac qui produit un vin à l’arôme subtil et aux notes délicieusement florales. Depuis cette époque, Mayragues ne compte plus  les innombrables médailles (Or, Argent et Bronze), les premier prix et les commentaires particulièrement élogieux attribués aux différents vins du domaine, dans les guides et magazines spécialisés.

CASTELNAU_DE_MONTMIRAL_Chateau_de_Mayragues_bouteilles_dans_le_chai

Ensuite, ce qui distingue ce château, ce sont les chambres d'hôtes de charme, spacieuses et admirablement aménagées au dernier étage de ce bel édifice.

CASTELNAU_DE_MONTMIRAL_Chateau_de_MAYRAGUES_panorama_depuis_le_chemin_de_ronde

En effet, le cadre est unique, puisqu’elles donnent directement sur le chemin de ronde avec une vue exceptionnelle à 360° sur les alentours où s’ébattent en toute quiétude chevreuils et perdrix, lièvres, écureuils et oiseaux de toutes sortes.

CASTELNAU_DE_MONTMIRAL_Chateau_de_Mayragues_une_chambre_d'hote_avec_la_vue_sur_le_chemin_de_ronde_

Dans le calme d’un tel site préservé, nul doute que chacun y passera une nuit confortable et inoubliable. Au matin, c’est dans la grande salle à manger du château que le petit déjeuner est servi.

CASTELNAU_DE_MONTMIRAL_Chateau_de_MAYRAGUES_la_salle_a_manger_pour_les_petits_dejeuners_des_chambres_d_hotes

Pain frais cuit au feu de bois, viennoiseries, tresses à l’anis*, marmelade maison, jus de fruits, fromage, charcuterie, thé et café vont alors ravir toute la tablée. Après de telles agapes, la découverte des lieux s’impose et c’est avec le plus grand plaisir que Alan et Laurence Geddes  vous feront aussi visiter le chai et, bien sûr, déguster leurs meilleurs crus, tout en vous contant la passionnante histoire de ce domaine qu’ils font vivre avec passion, talent et respect de l’environnement.

Enfin, Comme chaque année depuis 1998 Mayragues participe au Festival Architecture et Musique en Occitanie. Consulter les dates des concerts 2015 sur : http://www.chateau-de-mayragues.com/accueil/evenements/concerts/

En bref, le château de Mayragues avec ses vins bio amoureusement élaborés, ses chambres d’hôtes hors normes et son cadre bucolique, est véritablement une adresse coup de cœur à recommander à tous les épicuriens passionnés de bons vins, d’Histoire et de lieux enchanteurs.

Reportage Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT

Château de Mayragues

Alan et Laurence Geddes  

81140 Castelnau de Montmiral

Téléphone: 05 63 33 94 08

http://www.chateau-de-mayragues.com

Voir plus de photos du Château de Mayragues sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/search/1592

Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN

* Le pain frais cuit au feu de bois, les viennoiseries et les tresses à l’anis proviennent de l’excellente Boulangerie BOLUDA, size au 19 boulevard Gambetta à Gaillac, qui confectionne aussi chaque jour d’étonnantes chocolatines généreusement garnies de cinq barres de chocolat !