LOUSTAL_macaronsjaunes

L’histoire du macaron en France remonte au XVIe siècle et c’est la reine Catherine de Médicis, originaire de Florence, qui fit découvrir aux Français les « maccherones », des petits biscuits ronds et croquants qui existaient en Italie depuis le Moyen Âge et étaient dès cette époque fabriqués à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs. À Paris, les ancêtres de la célèbre maison Dalloyau servaient déjà leurs succulents macarons aux rois de France de Louis XIV à Louis XVI et la reine Marie-Antoinette. Depuis cette ère et partout en France, d’innombrables versions sont apparues comme ici ces macarons aux framboises.

LOUSTAL_macaronsrouges

Les framboisiers sauvages sont originaires des zones montagneuses d'Europe et le nom framboise serait  issu de la déformation du terme « fraise des bois ». Le nom scientifique de la framboise est « Rubus idaeus » (ronce de l'Ida), en référence à la nymphe de la légende. Cette légende veut que la framboise fut jadis blanche. La nymphe Ida, fille du roi de Crête et nourrice de Zeus voulut un jour cueillir ces fruits pour nourrir son protégé. Mais elle s'égratigna le sein aux épines de l'arbuste. Et aussitôt, les fruits prirent la couleur de son sang.

MACARON_FRAMBOISES_Alexandres

Les premières framboises rouges ont été cultivées à partir du Moyen Âge et leur production s'est démocratisée à partir du XXe siècle. La framboise fait partie de la famille des ronces. Habituellement rouge, elle peut également être noir, jaune, orange, ambré ou blanc. Sa culture, en pleine terre ou sous abri, est surtout localisée dans le Val de Loire, le Limousin, l'Île-de-France et dans toute la région Rhône-Alpes. La récolte s'échelonne de juin à septembre, en fonction des variétés.

Découvrir notre banque d’images gastronomiques destinées à la presse, l’édition et la publicité sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/435

Feuilleter le livre « Trésors gourmands » sur :

www.tresors-gourmands.com

TetG_COUV_LIVRE

FACEBOOK_Mur_CADEAU_ETERNEL