Située sur la Côte d'Azur entre Monaco et la Riviera italienne, au bord de la bien nommée « Baie du soleil », dominée par les cimes du Restaud et de l'Orméa,
la ville de Menton jouit toute l'année d'un microclimat exceptionnel avec plus de trois cents jours de soleil qui illumine l'architecture italienne de cette cité à nulle autre pareille. Dans la vieille ville d'époque médiévale se niche la basilique Saint-Michel-Archange, avec son clocher du XVIIIe siècle et la chapelle des Pénitents blancs à la façade décorée. En bord de mer, le Bastion du XVIIe siècle
et l'incontournable musée Jean Cocteau retiennent l'attention grâce à son architecture élégante et sobre à la fois.
Outre ses multiples attraits, Menton est aussi la capitale française du Citron, (« Citrus limon »), une variété botanique à part entière, désormais classé IGP (Indication Géographique Protégée) depuis le 2 octobre 2015. C'est un agrume à la forme elliptique, à la couleur d’un jaune d’or vif, doté d'une saveur délicatement acidulée avec un jus généreux, d'une pulpe délicieusement parfumée et d'une concentration en huiles essentielles dans son zeste qui en fait un fruit d’exception particulièrement apprécié par les grands chefs.
Chaque année, les agrumiculteurs et de très nombreux particuliers produisent des dizaines de tonnes du précieux agrume et la demande est telle qu'à Menton la plantation de nouveaux citronniers est toujours à l'ordre du jour pour le plus grand bonheur des gastronomes.
L’origine des citronneraies de Menton remontent aux environs du XVIe siècle ; c'est à cette époque que commence l’aménagement de restanques sur lesquelles sont plantés les premiers citronniers à l'instar de l'exceptionnelle « Citronneraie » de François Mazet.
Labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture depuis 2008, ce magnifique verger de 20 000 m2 compte pas moins de 400 citronniers qui produisent annuellement une dizaine de tonnes du très savoureux citron de Menton.
Inlassablement, François Mazet embellit chaque année sa propriété où il développe continuellement la plantation d’agrumes ; ainsi aux côtés des citronniers, on trouve des pamplemoussiers, orangers, kumquatiers, mandariniers, clémentiniers, pomelos, cédratiers, bigaradiers, auxquels il convient d’ajouter une vingtaine d’hybrides dont le fameux cédrat «main de Bouddha», limequat, citrange, combava, sans oublier des oliviers, etc.
Le climat exceptionnel de la région a aussi permis à François Mazet de développer un remarquable jardin d’agrément, dédié aux plantes tropicales comptant plus de 800 espèces de plantes : cactées, plantes tropicales et subtropicales, cycas, ginkgo, kiwis, avocatiers, bananiers, labiacées, solanacées, arecastrums, phœnix, camphriers, eucalyptus, cèdres, yuccas, dracænas, manguiers, érables, syagrus, orchidées cymbidium, nombreuses variétés de bambous et de mimosas, tamatillier (arbre à tomates ci-dessous)….
À Menton, de la terre à la table il n'y a qu'un pas ; ainsi depuis 2007, Sonia et Fabrice Puech ont créé une véritable caverne d'Ali Baba dédiée à cette Rutacée dans leur boutique-atelier de la rue Saint-Michel intitulée « Au Pays du Citron ».
Dans cette entreprise familiale et artisanale, les sources d’inspirations sont permanentes autour du Citron de Menton et chacune des recettes est issue d’un savoir-faire ancestral et réalisée à l'aide de produits 100% naturels comme le très savoureux « Limoncello au Citron de Menton »,
les divers Confitures au Citron de Menton, l'Huile d’Olive et le Vinaigre au Citron de Menton,
les Citrons Confits,
les exceptionnelles Perles de citrons
qui se marient à merveille avec les huîtres, le saumon fumé, les Saint-Jacques, un filet de poisson et qui embellissent même une flûte de champagne, etc.
Symbole de la ville de Menton qui a d'ailleurs choisi le citron comme emblème, ce dernier a donné naissance à la fête du citron en 1934. Depuis cette époque, la réussite de cette manifestation n'a cessé de se confirmer au fil des ans et c'est ainsi que la fête du citron est devenue un événement incontournable de la ville de Menton, avec des créations géantes faites d’agrumes et de fleurs, exposées dans les jardins Biovès.
La 85e édition de la Fête du Citron de Menton aura lieu du 17 février au 4 mars 2018.
https://www.fete-du-citron.com/
Reportage complet à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES » et toutes les infos sur :
http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/