Confitures_Oh_Palais_d_Isa_d_Isa_Amistadi_a_Saint_Cricq_Chalosse_40_portrait

Isabelle AMISTADI, Maître Confiturier et Disciple d’Escoffier

C'est en l'an 73 après Jésus Christ que Pline l'Ancien, dans son Histoire Naturelle, fait référence à des recettes de confitures de fruits cuits dans du miel. Puis l'usage des confitures se répandit à partir du Moyen Âge et à l'occasion des premières croisades.

Alexandre Vialatte disait : « La confiture n'est bonne que s'il faut monter sur une chaise pour attraper le pot dans le placard » alors, avec les créations plus que savoureuses de Isabelle Amistadi, les gourmands n'ont pas fini d'inventorier les buffets, les armoires et autres cagibis !

Confitures_Oh_Palais_d_Isa_d_Isa_Amistadi_a_Saint_Cricq_Chalosse_40_disciples_d_Escoffier

Membre de l'Ordre des Maîtres Confituriers de France et Disciple d’Auguste Escoffier, Isabelle Amistadi a en effet bien raison de concocter artisanalement et avec amour ses gelées et ses marmelades qui ravissent les papilles des plus exigeants des gourmets, à l'instar de sa gelée de pommes au piment d’Espelette, ses kiwis au Sauternes, son melon au poivre sauvage de Madagascar, etc. 

Confitures_POMME_KIWI_MELON_Oh_Palais_d_Isa_d_Isa_Amistadi_a_Saint_Cricq_Chalosse_40

C'est au Salon du Goût et des terroirs de Villefranche-de-Rouergue que le magazine « GOURMANDISES » a rencontré cette maîtresse confiturière dont l'enthousiasme n'a d'égal que son esprit inventif prompt à élaborer les plus subtils mariages comme la figue et le poivre de Tchuli, le kiwi allié au citron vert et gingembre, la poire et les baies de la passion, la tomate verte et le combava (ci-dessous)... 

Confiture_TOMATE_VERTE_COMBAVA_Oh_Palais_d_Isa_d_Isa_Amistadi_a_Saint_Cricq_Chalosse_40

En somme, Isabelle Amistadi est une artiste du goût, une poétesse des saveurs, une épicurienne de la confiture qui utilise la quintessence des fruits et des épices, afin de procurer d'inoubliables plaisirs gustatifs à ses contemporains. À ce propos, rappelons-nous cette jolie maxime de Guy de Maupassant : « La tentation existe pour qu'on y cède ! »

Alors, puisqu'il faut céder, cédons, mais cédons au moins à des produits sains, faits maison, à l'aide de fruits de saisons, comme ceux d'Isabelle, sans colorants ni conservateurs, sans gélifiants ni exhausteurs de goût, sans aspartame et tous ces ersatz nocifs utilisés à outrance par l'industrie agro-alimentaire.

En résumé chez Isabelle Amistadi, ses confitures ont les vrais goûts des fruits qu'elle utilise en respectant la saisonnalité de leur production, tout comme les épices* et moult ingrédients rigoureusement sélectionnés qu'elle emploie pour fabriquer ses petits chefs d’œuvre en pot, qu'elle mitonne, comme il se doit, dans d'imposants chaudrons de cuivre. 

Confitures_Oh_Palais_d_Isa_d_Isa_Amistadi_a_Saint_Cricq_Chalosse_40

En plus, ses petits pots croquignolets remplis de délicieuses gourmandises gorgées de soleil sont simplement élégants, appétissants même grâce à la transparence de ces vérines qui révèlent d'alléchantes compositions destinées à procurer sans faillir des saveurs incomparables qui sont d'ailleurs la marque de fabrique des Maîtres Confituriers de France.

Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN

Et toutes les infos sur :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/

Confitures artisanales : « Oh palais d'Isa »

Contact : lepalaisdezazou@gmail.com

Épices* de chez « Poivres et Sels du Monde » à Pamiers 

CARTE-de_VISITE_GOURMANDISES_PP_FP