JOUENERY_GIGOT_croutedherbes_063

Gigot d’agneau en croûte d’herbes et farci aux pruneaux

Venu de Chine par la route de la soie, le prunier s'établit dans tout le bassin méditerranéen sous l'impulsion des Grecs et des Romains. Le pruneau est un fruit séché, à haute valeur nutritionnelle, réputé aussi pour ses vertus diététiques et médicales. En Gaule, c'est dans la province Romaine dite la Narbonnaise, qui s'étendait jusqu'aux portes de l'Agenais, que les Romains ont planté plusieurs variétés de prunes, dont la prune de Saint-Antonin dite aussi « prune Maurine », petite prune bleue sans doute la plus ancienne et la plus répandue, qui produisait un pruneau très noir et de petit calibre.

Au XIIIe siècle, les moines de l'abbaye bénédictine de Clairac (près d'Agen) hybrident des pruniers locaux avec des plans de pruniers de Damas connus sous le nom de prunier « Dattel » et ramenés de Syrie au retour de la troisième Croisade. Ils donnent ainsi naissance à une nouvelle variété de pruniers baptisés « pruniers d'Ente » (soit par transformation de son nom d’origine soit en référence au vieux français enter qui signifiait « greffer »). Après une année de surproduction, ils appliquèrent la technique du séchage au soleil et obtinrent ainsi les premiers pruneaux d’Agen.

On l’appelle « pruneau d’Agen » car c'est bien du port d'Agen que partaient autrefois les embarcations vers Bordeaux puis le reste du monde. Le pruneau était l’un des aliments favoris des marins au 17e et 18e siècle, grâce à son aptitude à conserver ses qualités nutritives au cours de leurs longs voyages. En France, la production annuelle de prunes d’Ente est de 165 000 tonnes réparties chez 1 500 producteurs et la production française de pruneaux est de 43 000 tonnes en moyenne, dont 94% proviennent de la zone IGP* pruneau d’Agen (*Indication Géographique Protégée). Chiffres du BIP (Bureau Interprofessionnel du Pruneau).

Voici huit idées de recettes de cet excellent fruit à savourer sans modération :

-         Omelette agenaise et pruneaux farcis au crabe ;

OMELETTEauPRUNEAUXetPRUNEAUXfarcisauCRABE

-         Lapin et poulet aux pruneaux ;

LAPINetPOULETauxPRUNEAUX

-         Canapés au Roquefort et salade de fromage de chèvre aux pruneaux ;

CanapesROQUEFORT_PRUNEAUX_Salade_deCHEVREauPRUNEAUX

-         Charlotte aux pruneaux et pruneaux fourrés à la crème de noix.

CHARLOTTEauPRUNEAUX_PRUNEAUXfourres_a_la_creme_deNOIX

Bon appétit !!!

Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN

Photos extraites de notre Photothèque Pro

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/