CASSOULET_de_Christophe_FAZAN_Chez_Emile_a_Toulouse

Christophe_FASAN_et_ses_cassoulets

Situé au cœur de la ville Rose et à deux pas du Capitole, le restaurant Émile de la place Saint-Georges est un lieu incontournable à Toulouse pour y déguster ce savoureux cassoulet élaboré voici 50 ans par Francis Ferrier

Restaurant_EMILE_facade_et_pancartes

Restaurant_EMILE_salle_de_l_etage

Restaurant_EMILE_salle_du_rez_de_Chaussee

Un pur régal ce CASSOULET, servi généreusement chaque jour à une soixantaine de convives par Christophe Fasan, le chef talentueux de cet établissement fort justement réputé et qui a d'ailleurs remporté « Le Championnat du Monde du Cassoulet toulousain » en 2017 . 

Restaurant_EMILE_pancarte_champion_du_monde_du_Cassoulet_de_Toulouse

CASSOULET_de_Christophe_FAZAN_Chez_Emile_a_Toulouse_

Après chaque service du midi, un rituel immuable se met en place pour préparer de nouveaux cassoulets pour le service du lendemain. 

Les_ingredients_du_CASSOULET_confit_saucisse_pied_de_Cochon_echine_lard_carotte_oignon

fabrication_du_CASSOULET_par_Christophe_Fasan_

fabrication_du_CASSOULET_saucisse_oignons_concentre_de_tomate_pied_de_porc_bouquet_garni_par_Christophe_Fasan

fabrication_du_CASSOULET_ragout_d_echine_de_porc_oignon_concentre_de_tomate

Alors le chef et sa brigade s'activent pour mitonner les haricots lingots de Castelnaudary, l'échine, les couennes et les pieds de porc, la saucisse de Toulouse (préparée le matin même dans l'excellente charcuterie de Philippe Ferrand située sur la même place Saint-Georges), les cuisses de canard confites (du volailler Cuq au Marché des Carmes) ; éplucher les oignons et les piquer de clous de girofle ; peler les gousses d’ail, gratter les carottes ; confectionner les bouquets garnis, sans oublier le concentré de tomate, la graisse de canard, le lard gras, le sel, les épices (dont la muscade) et le poivre du moulin. Ensuite, trois heures de cuisson seront nécessaires pour finaliser ce mets de choix avant de répartir le savant mélange de tous ces ingrédients dans des cassoles individuelles. Après une nuit de repos, tout est fin prêt pour un nouveau service dans ce fleuron de la gastronomie toulousaine, car ici Christophe Fasan maintient les traditions d'une excellente cuisine traditionnelle et régionale réalisée à l'aide des meilleurs produits du Sud-Ouest comme l’agneau de lait des Pyrénées, le canard du Gers et le porc noir de Bigorre de Patrick Duler.

Pour accompagner le cassoulet, le sommelier, Jean-Luc Fasan nous a fait déguster un excellent Fronton du Château Boujac, la cuvée Insoumise.

Mais le chef propose aussi à ses convives de succulents plats signatures à l'instar de son FOIE GRAS DE CANARD, pain d’épices et pomme confite au Floc-de-Gascogne conseillé avec un Fronton, Château Baudare, cuvée Sémillon 

FOIE_GRAS_DE_CANARD_pain_d_epices_et_pomme_confite_au_Floc_de_Gascogne_par_Christophe_Fasan_Emile_a_Toulouse_31

ou encore son délicieux plat de HARENGS et POMMES À L'HUILE magnifiquement revisité à sa façon avec œufs de harengs, ciboulette, échalote, vinaigre balsamique et crème au raifort servi avec un Gaillac blanc, Domaine de Causse marines, cuvée Les Greilles, 

HARENGS_pommes_a_l_huile_ciboulette_echalote_vinagre_balsamique_creme_au_raifort_a_la_facon_de_Christophe_Fasan_Emile_a_Toulouse

sans oublier le spectaculaire SOUFFLÉ AU GRAND-MARNIER fourré au tout dernier moment avec une glace vanille et Grand-Marnier et servi avec un Maury, Domaine des Schistes ! 

SOUFFLE_chaud_au_GRAND_MARNIER_par_Christophe_FASAN_Emile_a_Toulouse_31

À noter également les produits de la mer, arrivés quotidiennement en fonction de la pêche, comme les Saint-Jacques ou les soles de Normandie.

Au fil des ans, le succès du Cassoulet de Christophe Fasan a acquis une telle notoriété que les gourmands et les gourmets peuvent même le déguster chez eux, grâce à une mise en boite pour deux personnes de cette excellente et inoubliable recette du Sud-Ouest. 

LES_AGAPES_D_EMILE_boite_cassoulet_au_confit_de_canard

Bref, des mets de choix à savourer sans modération et une adresse coup de cœur à découvrir et à recommander sans hésitation.

Restaurant Émile

Christophe Fasan

13 place Saint George

31000 Toulouse

Tél. 05 61 21 05 56

Reportage intégral sur le cassoulet à découvrir dans la prochaine édition de « GOURMANDISES ».

Consulter toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

GOURMANDISES_COUV_n9_HIVER_2018_2019

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES