Pour les gourmands, les gourmets, les fines gueules et autres épicuriens, il est une adresse gourmande à découvrir, à redécouvrir et à recommander sans modération : c'est bien la remarquable charcuterie Bonnefous, sise dans la charmante bastide de Lauzerte au cœur du Tarn-et-Garonne.
Précisons que, dans l'illustre boutique de Jacques, Marie-Josée et leur fille Françoise, tout est fait maison, avec les meilleurs produits des terroirs afin de régaler les palais les plus exigeants.
D'ailleurs, rien n’est plus agréable que de pousser la porte de cette illustre enseigne et l’on vient de fort loin pour découvrir les trésors gourmands concoctés au fil des saisons par cette talentueuse famille de charcutiers.
Découvrons par exemple l'un des chefs d’œuvre culinaires de Françoise Bonnefous : son magistral pâté en croûte truffé.
Un mets d'exception aux saveurs inoubliables, composé d'une farce divine faite de gorge de porc et d’aiguillettes de canard fermier, de foie gras, de truffes fraîches (Tuber melanosporum) et de Cognac.
Le tout sert à garnir un moule fait d'une pâte au moelleux incomparable, magnifiquement décorée de fleurs et de lamelles de truffes.
Bref, du très grand art culinaire propre à ravir toutes les papilles et qui rappelle les mots du célèbre gastronome français Anthelme Brillat-Savarin : « L'avenir n'est point encore, le présent n'est bientôt plus, le seul instant de la vie est l'instant de la jouissance ».
Bien d'autres mets savoureux sont à découvrir dans l’échoppe des Bonnefous comme leurs savoureuses tomates mozzarella réinventées (mozzarella, tapenade, basilic, ail, oignons, pignons de pin, huile d’olive…),
la tourte au saumon et épinards,
la rosace d’aiguillettes de canards,
sans oublier l’exceptionnel foie gras mi-cuit, leur sublime friton de canard... Et encore, le jambon persillé, la terrine Normande en croûte, un élégant petit pâté en croûte pour deux personnes, savoureux à souhait avec sa farce de porc subtilement marinée dans le vin rouge et le calvados,
la terrine de canard aux noisettes et liqueur de noisettes, un pur régal, juste moelleux comme il faut, particulièrement agréable accompagné d'un vin rouge de Loire, comme le Saumur Champigny...
Sans oublier, les délicieux desserts, également fait maison, comme le légendaire macaron de Lauzerte dont les Bonnefous sont seuls à perpétuer cette antique recette connue depuis le XIe siècle.
Voici donc une exquise adresse coup de cœur qui mérite de figurer dans l’agenda de tout gourmet.
CHARCUTERIE BONNEFOUS
Faubourg d’Auriac
82110 Lauzerte
Tél. 05 63 94 66 44
Reportage à découvrir prochainement dans le magazine « GOURMANDISES ».
Consulter toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :
http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/