Si l'on se réfère à la phrase de l'inénarrable Pierre Dac : « De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme », après ces quelques mots, il est évident que les gourmands et les gourmets doivent envisager une halte incontournable aux Grands Buffets de Narbonne !
La passion de Louis PRIVAT, créateur des lieux en 1989, de son chef Philippe MUNOS et de toute leur brigade, c'est de vous éblouir, vous combler, vous ravir, vous rassasier, en vous faisant déguster le bon et le meilleur, l'unique et le curieux, l'insolite et l’inhabituel. Enfin, tout ce qui va provoquer en vous des sensations de bonheur et de plaisirs gustatifs inoubliables...
Cette année encore, fidèle à leur réputation, les Grands Buffets emmènent ses convives dans des voyages gastronomiques extraordinaires avec, notamment, la monumentale Cascade de homards, composée de 110 pièces de ce crustacé joliment surnommé le « cardinal des mers ».
Cette Cascade de Homards, régulièrement réapprovisionnée au fil des repas, est prolongée par une profusion de tourteaux, crevettes, langoustines, bulots, murex, huîtres, moules, pinces king crabe, saumon mariné ou fumé, filets d’anchois à la provençale, écrevisses, diverses terrines de poissons et leurs mayonnaises faites maison…
Dans un cadre idyllique où Tout est à Volonté, entièrement cuisiné maison à l'aide de produits frais, de saison et régionaux, vous allez pouvoir festoyer dignement... en un mot, savourer les mille et un plats élaborés avec passion par une équipe de chefs cuisiniers continuellement inventifs et à votre entier service à la rôtisserie.
Sans oublier le nombreux personnel stylé, prévenant et efficace dans les deux salles de restaurant aux tables impeccablement napées où maîtres d'hôtel et sommeliers sont à l'écoute de vos moindres désirs.
À signaler également le merveilleux jardin d'été agrémenté d'alcôves végétales propices à des repas intimes, où vous pourrez déguster des mets à profusion au milieu de fleurs, de fontaines au gargouillis reposant et des étonnantes sculptures en bronze d'Hervé Di Rosa parsemées ici et là.
Dans cette illustre institution, à la fois restaurant luxueux et splendide brasserie théâtrale, le ton est donné ; ici, tout est hors normes, c'est un éblouissement des sens à tous points de vue et les œuvres d'art ne sont pas que dans l'assiette, mais aussi en vitrine comme l'incroyable collection de pièces d’argenterie issues de lieux prestigieux (Café de Flore, hôtel Meurice, le paquebot le France, la tour d’argent, etc..) et aussi ce chef d’œuvre de l'artiste britannique Ann Carrington intitulé « Bouquets and Butterflies ».
Une sculpture merveilleuse entièrement réalisée à l'aide de centaines de fourchettes, de couteaux et de cuillères en argent, transformés en un gigantesque bouquet de roses et de tulipes ! Un succès retentissant pour cette création dont la sculpture jumelle est exposée au « Royal College of Art » de Londres.
Aux Grands Buffets, tout est tentation, tout est saveur, tout est couleur, tout est perfection et il faudrait pratiquement prendre un abonnement pour cinq dégustations à thèmes tant le choix est infini : Les entrées, les charcuteries (dont 9 variétés de jambons à la coupe : Bayonne, Savoie, Jambon Fumé, jambon de pays de Villemagnol, Serrano d’Espagne, Prosciutto d’Italie...),
les foies gras (au poivre, au piment Basque, au muscat de Rivesaltes, etc.),
les poissons et les crustacés, les viandes et les légumes bio, les fromages*
et les innombrables desserts seront ainsi des itinéraires gastronomiques uniques, une série de parcours initiatiques destinés à l'éblouissement des sens et des voyages gourmands consacrés à la fulgurance des papilles.
*À propos des fromages affinés, ceux-ci sont au nombre de 45, sélectionnés avec le concours de Xavier Thuret (MOF Fromager) : Camembert, St-Nectaire, Comté, Salers, Cantal, Laguiole, Morbier, Reblochon, Brie, 4 variétés de Roquefort, Parmesan, Gorgonzola, Münster…. À signaler qu'à compter du 5 décembre prochain, ce buffet de fromages deviendra le plus grand du monde avec pas moins de 110 références !!!
Sur le thème de la Mer et de ses plats chauds, vous pourrez vous laissez tenter par des homards ou des langoustes à l'américaine, du turbot entier rôti, des ailes de raies aux câpres, du thon à la plancha, des encornets en persillade, des moules gratinées à l'aïoli, des gambas flambées, des seiches à la Sétoise, une marmite du pêcheur, des moules au safran, les calamars à l'américaine, une fricassée de crevettes roses en persillade, etc.
Vous pourrez aussi revenir sur terre avec du tournedos au foie gras, des magrets de canard grillés, l'os à moelle à la fleur de sel, le foie de veau en persillade, le cassoulet, le poulet fermier bio, la blanquette de veau à l'ancienne, le boudin aux pommes, la daube de bœuf, la tête de veau sauce gribiche, l'agneau de lait des Pyrénées, les andouillettes, les rognons de veau, le cochon de lait à la broche, le steak tartare haché à la demande et assaisonné au goût spécifique de chaque client, les escargots à la Catalane, etc. Sans oublier les innombrables légumes bio et autres garnitures (poêlée de champignons forestiers, pommes de terre du rôtisseur, poêlée de haricots verts, ratatouille, riz basmati, pennes à la crème, etc), mais aussi les sauces, les condiments, les épices diverses et variées.
D'autre part, pour savourer à leur juste valeur ces innombrables mets, rien de tel que d'excellents vins et, là encore, les Grands Buffets sont à la hauteur de leur réputation méritée grâce à une carte proposant plus de 70 vins régionaux exclusivement issus des meilleurs crus du Languedoc-Roussillon. De plus, les vins servis au verre ou à la bouteille sont vendus au prix producteur et la bouteille dégustée à table vous est offerte pour l'achat d'un carton de six à emporter, toujours au prix producteur bien évidemment.
Et le prix nous direz-vous ? Et bien pour ces gigantesques buffets à volonté, vous devrez vous acquitter de l'unique somme de 35,90 euros, hors boissons, (demi tarif pour les enfants de 6 à 10 ans et gratuit pour les moins de 6 ans). De plus, les Grands Buffets vous ouvrent leurs portes 365 jours par an, tous les midis et soirs.
ÉTONNANT, non ?
Après l'arche de Noé, l'arche des Grands Buffets est donc un gigantesque paquebot exclusivement dédié à l'art culinaire et aux plaisirs gourmands, alors à vos calendriers et faites vos réservations ! Cette formidable adresse coup de cœur doit figurer dès maintenant sur vos tablettes, smartphone et autre agenda électronique.
Qu'on se le dise !!!
« Les Grands Buffets »
Espace de Liberté, Rond-Point de la Liberté
11100 Narbonne
Téléphone : 04 68 42 20 01
Reportage intégral à découvrir dans le prochain N° d'été de « GOURMANDISES ».
Consulter aussi toutes les infos sur le site :
http://www.asso-gourmandisesetgourmets.com/