LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_entree_des_buffets_le_chef_de_cuisine_Philippe_Munos

Les Plaisirs de la Table sont une tradition bien ancienne qui ont depuis fort longtemps fait la renommée de la gastronomie française. À partir du Moyen-âge, nos souverains entretiendront d'ailleurs une relation particulière avec le cérémonial des grandes tables et tous rivaliseront avec la tenue de banquets opulents. C'est sous le règne de Louis XIV que sera instauré le Grand Repas Public dit le « Souper du Grand Couvert » à l'occasion duquel de très nombreux mets sont apportés en vagues successives, appelées « services », comprenant différents potages, d'innombrables entrées, moult rôtis et salades, profusion d'entremets et pour finir cascades de fruits. 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_ambiance_a_gauche_les_buffets_chauds_au_fond_le_buffet_des_desserts_a_droite_les_fritures

Trois siècles plus tard, le Roi Soleil serait fort surpris d'apprendre que, sur les terres languedociennes, un prince des fourneaux vient d'y établir la plus grande Auberge de l’hexagone, royalement nommée « Les Grands Buffets ». Il va sans dire que Louis le Grand eut immédiatement fait mander son plus vaillant attelage et, « fouette cocher », direction Narbonne pour faire ripaille dans un tel lieu. 

 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_ambiance_couloir_separant_les_buffets_et_les_salles_du_restaurant

 

Fort heureusement aujourd'hui, point n'est besoin d'atteler des chevaux pour se rendre au restaurant, les constructeurs automobiles nous permettent désormais de parcourir le pays en des temps records afin de pouvoir découvrir facilement des établissements d'exception comme ces inimitables Grands Buffets de Narbonne qui bénéficient de nombreux labels. Difficile d'ailleurs de définir un tel endroit tant les superlatifs ne seront jamais à la hauteur de ce qu'est réellement cette fabuleuse maison, véritable caverne d’Ali Baba vaillamment consacrée à l'art culinaire. 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_ambiance_le_buffet_des_desserts_

Il faut dire que dès que nous pénétrons dans cette illustre institution, à la fois restaurant luxueux et brasserie théâtrale, le ton est donné ; ici, tout est hors normes, c'est un éblouissement des sens à tous points de vue : de l'accueil à la décoration, avec ses boiseries acajou, des plantes luxuriantes, un éclairage d'ambiance particulièrement bien réussi, une collection de cuivres rutilants, le dressage irréprochable des tables nappées réparties en deux salles de 150 couverts et deux salons V.I.P de six à vingt couverts. 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_salles_du_restaurant

À signaler également que chaque anniversaire d'un convive est célébré en musique à l'aide d'un antique phonographe, c'est aussi cela l'univers résolument convivial des Grands Buffets. 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_salles_du_restaurant_celebration_d_un_anniversaire

Sans compter le merveilleux jardin d'été avec ses alcôves végétales propices à des repas intimes, magnifiquement agrémenté par les étonnantes sculptures en bronze d'Hervé Di Rosa, 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_le_jardin_anime_par_les_bronzes_africains_d_Herve_Di_Rosa

en passant par la perfection des buffets monumentaux, la disponibilité et l'efficacité des maîtres d'hôtel, jusqu'à la spectaculaire rôtisserie digne des forges de Vulcain qui aurait fait pâlir d'envie les Oyers-rôtisseurs (rôtisseurs d'oies) institués en corporation par le prévôt de Paris, Étienne Boileau, au XIIIe siècle. 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_la_rotisserie

Effectivement, l'imposante rôtisserie est une cuisine rabelaisienne à elle seule où est inscrit justement la devise de Gargantua « Fay ce que vouldras » et elle est intelligemment ouverte vers les convives qui assistent ainsi en direct à la sélection pantagruélique de plats préparés sous leurs yeux par une brigade de cuisiniers attentifs aux moindres souhaits de leurs clients. Oui, ici tout est irrémédiablement éblouissant, à croire que nous sommes tout à coup plongés au cœur d'un film à grand spectacle entièrement consacré à la plus exemplaire gastronomie française. 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_les_cuisiniers

À ce propos, inutile de chercher, vous ne trouverez l'équivalent des Grands Buffets nulle part ailleurs, ce concept est unique et il est né en 1989 de l'esprit perpétuellement innovant de Louis PRIVAT, son génial créateur. Répétons-le, en ces lieux tout n'est que féerie, il faudrait dix paires d'yeux pour tout voir, une vingtaine de nez pour tout sentir, cinq paires de bras pour tout saisir et enfin autant de palais pour tout savourer. Car dans ce panthéon dédié à Épicure et dirigé sous la houlette du chef Philippe MUNOS, quantité rime avec qualité et inventivité, tout est beau, tout est frais, tout est bon, alors évidemment les sens s'affolent, les papilles gustatives sont en émoi, mais pourtant il faut bien faire un choix, un choix cornélien il va sans dire puisque la tentation est partout. 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_ambiance_a_gauche_les_fritures_au_fond_la_rotisserie_a_droite-_les_buffets_chauds

Enfin, puisqu'il faut choisir, choisissons !

Tout d'abord les entrées avec un abondant panel de hors-d’œuvre, de généreux plateaux d'huîtres, d'imposantes vasques de bulots et de moules, une pyramide de crabes, du saumon mariné ou fumé, des filets d’anchois à la provençale ou aux épices, diverses terrines de poissons et leurs mayonnaises faites maison... 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_buffets_froids_la_mer_les_verrines__

et oui, maison, car ici tout est méthodiquement cuisiné maison, des entrées aux desserts, en passant par les poissons, les crustacés et les viandes. 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_buffets_froids_la_mer

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_buffets_froids_charcuterie_la_trancheuse_a_jambon

D'ailleurs, les cuisines sont à l'image du restaurant : gigantesques, performantes, ultra modernes, avant-gardistes même, un véritable espace d’innovation décoré par les œuvres contemporaines gravées sur inox de Patrick Chappert-Gaujal ; les cuisiniers et les pâtissiers y travaillent même en musique, en un mot, la perfection au service des gourmands et des gourmets. 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_les_cuisines__

Mais revenons aux Grands Buffets, en passant par l'éventail copieux des foies gras (au poivre, au piment d’Espelette, au muscat de Rivesaltes, etc.)

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_buffets_froids_les_foies_gras

à l'étal des innombrables charcuteries, aux diverses salades et crudités, la soupe de poissons, les pains à la coupe... bref, déjà de quoi rassasier largement un régiment de légionnaires de retour d'une mission au fin fond du Sahara.

Pour savourer à leur juste valeur ces différents mets, rien de tel que d'excellents vins et, là encore, les Grands Buffets sont à la hauteur de leur réputation méritée grâce à une carte proposant plus de 70 vins régionaux exclusivement issus des meilleurs crus du Languedoc-Roussillon. De plus, les vins servis au verre ou à la bouteille sont vendus au prix producteur et la bouteille dégustée à table vous est offerte pour l'achat d'un carton de six à emporter, toujours au prix producteur bien évidemment.

Après les entrées, place à un nouveau choix cornélien, celui des plats chauds et leur nombre incalculable :

Avec le thème de la Mer, des homards ou des langoustes à l'américaine

LES-GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_homard_a_l_Americaine

du turbot entier rôti, 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_turbot_entier_roti_presente_par_Kevin_Le_Diore

des ailes de raies aux câpres, du thon à la plancha, des encornets en persillade, des moules gratinées à l'aïoli, des gambas flambées, des seiches à la Sétoise, une marmite du pêcheur, des moules au safran, les calamars à l'américaine, une fricassée de crevettes roses en persillade, etc.

Puis une thématique de la terre avec du tournedos au foie gras, des magrets de canard grillés, l'os à moelle à la fleur de sel, le foie de veau en persillade, le cassoulet, la blanquette de veau à l'ancienne, le boudin aux pommes, la daube de bœuf, la tête de veau sauce gribiche, l'agneau de lait des Pyrénées, les andouillettes, les rognons de veau, le cochon de lait à la broche, le steak tartare haché à la demande et assaisonné au goût spécifique de chaque client, 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_Le_chef_Philippe_Munos_en_train_de_preparer_un_tartare_de_boeuf

les escargots à la Catalane, etc. Sans oublier les innombrables légumes et autres garnitures (poêlée de champignons forestiers, pommes de terre du rôtisseur, poêlée de haricots verts, ratatouille, riz basmati, pennes à la crème, etc), mais aussi les sauces, les condiments, les épices diverses et variées.

Maintenant, une petite pose s'impose me direz-vous, mais que nenni, rappelez-vous que nous sommes aux Grands Buffets de Narbonne, alors direction l'immense étal des 35 fromages 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_buffets_des_fromages__

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_buffet_des_fromages_tomes_et_brebis

ici encore il y en a pour tous les goûts face à une imposante présentation. Mais ceci n'est rien, puisque Louis PRIVAT proposera dans un an à sa clientèle le plus grand buffet de fromages qui soit dans un restaurant, avec pas moins de 120 variétés. Alors, prévoyez d'ores et déjà vos prochaines réservations.

Lorsque l'on festoie aux Grands Buffets de Narbonne, tout est plaisir et, en premier lieu, celui des yeux qui atteint son apogée à la vue du buffet des pâtisseries composé d'une cinquantaine de desserts rigoureusement « Faits maison »

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_le_buffet_des_desserts_

Autour de l'immense fontaine de chocolat, sont élégamment disposés les nombreuses tartes, les macarons multicolores, les différents éclairs, les charlottes, les saladiers de crèmes et de mousses, les alignements de tartelettes, 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_le_buffet_des_desserts__

les bûches de Noël, les choux, les cheesecakes, les tiramisus, les moelleux, les feuilletés, les salades de fruits frais, les fruits marinés ou confits, les cafés ou chocolats liégeois, les îles flottantes, les meringues, 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_le_buffet_des_desserts_et_les_buches_de_Noel_

les sorbets et les glaces, les pâtisseries orientales et tant d'autres tentations qui sont autant d'invitations à déguster cette appétissante palette de couleurs à la fois géante et gourmande. Sans omettre de mentionner des desserts traditionnels comme le Paris-Brest, la Forêt Noire, la tarte Tatin, le baba au Rhum, le sorbet au citron, la glace caramel beurre salé, les cannelés bordelais, les crêpes bretonnes, etc.

Dans cet univers prodigieux, les enfants ne sont pas oubliés et un espace fascinant leur est dédié où il peuvent donner libre court à leur imagination. 

LES_GRANDS_BUFFETS_a_NARBONNE_salles_du_restaurant_le_coin_des_enfants

Et le prix nous direz-vous ? Et bien pour tous ces buffets à volonté, vous devrez vous acquitter de la somme de 29,50 euros, hors boissons, (demi tarif pour les enfants jusqu'à 11 ans et gratuit pour les moins de 6 ans). Il est vivement conseillé de réserver à l'avance.

ÉTONNANT, non ?

Voici donc une incomparable adresse coup de cœur que nous fit découvrir récemment, pour le plus grand bonheur de nos yeux et de nos papilles, le grand échanson et maître queux Didier O. Un établissement à recommander à tous les gourmets et les fines bouches en quête d'exception culinaire. Un lieu de prédilection pour les gourmands, les becs fins, les sybarites et autres gastrolâtres épris d'évasion gastronomique.

Une maison à nulle autre pareille, qui nous remémore cette belle phrase d'Anthelme Brillat-Savarin : « Les connaissances gastronomiques sont nécessaires à tous les hommes puisqu'elles tendent à augmenter la somme des plaisirs qui leur est destinée. »

Découvrir nos 90 photographies consacrées aux Grands Buffets sur :

http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/category/1013

Reportage Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT

Tél. 06 07 19 88 11 

CARTE_de_VISITE_MAGAZINE_WEB

« Les Grands Buffets »

 Espace de Liberté, Rond-Point de la Liberté

11100 Narbonne

Téléphone : 04 68 42 20 01
http://www.lesgrandsbuffets.com/

Toutes les photos et les textes de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumis aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN