Née de l’inspiration visionnaire de feu sa majesté le roi Hassan II, la grande mosquée qui porte son nom est un concentré de chefs d’œuvres traditionnels dans ses décors et d’exceptionnelles prouesses technologiques dans sa construction. C’est ainsi une véritable merveille architecturale qui se dresse dans toute sa splendeur sur le front de mer à Casablanca.
Symbole de tolérance et de paix, la mosquée Hassan II a été édifiée dans la tradition de l’art monumental arabo-andalou. La première pierre fut posée le 12 juillet 1986 et l'inauguration eut lieu le 30 août 1993.
Conçue par l'architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues alliant tradition, modernité et technologie de pointe, comme la couverture de la toiture qui a nécessité la création spéciale de 300 000 tuiles en fonte d’aluminium, imitant la tuile en terre cuite vernissée traditionnelle de Fès, mais quatre fois plus légère. La construction de ce monument, considérée comme l’un des plus grand chantier du XXe siècle, a exigé sept ans de travaux et nécessité l’emploi de 35 000 ouvriers et artisans qui ont effectué 50 millions d'heures de travail.
Construite sur la terre et sur la mer, elle érige son minaret à 200 m de haut, ce qui en fait l'édifice religieux le plus haut du monde. C'est aussi l’une des plus grande mosquée du monde, son parvis pouvant accueillir 80 000 fidèles et la salle de prières 25 000 fidèles sur une superficie de deux hectares (200 x 100 m) éclairée par 50 lustres et appliques en verre de Murano ; les plus imposants mesurent six mètres de diamètre, dix mètres de hauteur et pèsent 1 200 kg.
Joyau de l’artisanat marocain, elle resplendit par la prodigieuse ornementation de ses surfaces extérieures et intérieures réalisées par des maîtres artisans (les Maâlmin) qui ont sculpté et peint 53 000 m² de bois (le zouac),
67 000 m2 de plâtre (le gebs)
et taillé 10 000 m² de céramique (zellige) représentant 80 motifs originaux et nouveaux pour la plupart.
La salle de prières est surmontée d'une toiture mobile de 3 400 m2 pour un poids de 1 100 t, qui s’ouvre en 5 minutes et permet, selon la volonté de feu Sa Majesté le Roi Hassan II, de relier ce monument aux cieux et à l'air qui est l'un des trois éléments bénéfique à la vie, avec la terre et l'eau sur lesquelles le monument est élevé.
Françoise PEURIOT et Philippe PLOQUIN
Plus d’infos sur notre banque d’images :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/tags/472-mosquee_hassan_ii