Très peu connue en France, le Puli est un chien hongrois originaire d’Asie, probablement du Tibet, apparu en Hongrie au Xe siècle avec les hordes de Magyars. Sa principale caractéristique réside dans son pelage qui est le plus touffu au monde. La toison de ce chien unique aurait séduit, en 1911, un lord anglais qui aurait alors offert 1 000 couronnes hongroises pour acheter un Puli, soit à cette époque l’équivalent de 50 fois le salaire d'un berger.
Cet incomparable chien de berger et de bouvier dispose de deux couches de poils (pratiquement imperméables à l'eau) dont l'une est un sous poil doux et laineux, l'autre un pelage long et rugueux. Sa toison protectrice est particulièrement bien adaptée au climat continental de la Puzsta dont la température peut descendre jusqu'à - 30 °C en hiver pour s’élever à + 35 °C en été.
Ses deux « manteaux » s'entremêlent pour former des torsades en boucles serrées, semblables aux dreadlocks légendaires du célèbre et inoubliable musicien jamaïcain Bob Marley.
D’une hauteur de 40 cm pour un poids de 15 kilos, le Puli est un chien très intelligent et dévoué à son maître. En dépit de l’apparence massive que lui confère son épais manteau (principalement blanc ou noir), il est rapide et agile. Il est ainsi traditionnellement utilisé pour garder les troupeaux des éleveurs de chevaux, de bovins, de moutons et de cochons qui sillonnent les immenses pâturages de la grande plaine hongroise : la puszta.
Une autre très ancienne race de chiens hongrois, également d’origine asiatique, similaire mais beaucoup plus grande, est le Komondor (photo ci-dessus). Ce chien puissant, excellent gardien et vigilant protecteur des troupeaux, mesure de 70 à 80 cm au garrot pour un poids de 50 à 60 kg chez les mâles et 40 à 50 kg chez les femelles.
Découvrir les photos sur :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/tags/374-puli_chien_hongrois