Compote_de_fruits_pommes_poires_ramboutan_physalis_

Simple à préparer et bonne pour la santé, la compote est réalisée depuis des temps immémoriaux partout où poussent des fruits. D'ailleurs, les premières références historiques sont hindoues et datent du premier millénaire avant J-C.
La première compote était, évidemment, faite de pommes, mais il faudra attendre 2500 ans et de multiples variantes, pour que Maître Chiquart, le cuisinier, du duc Amédée VIII de Savoie en théorise la recette.
En 1420, l’ancêtre de la compote est surnommé Ung emplumeus de pomes ou bouillie sucrée de pomme et le terme compote renvoie à l’époque aux fruits cuits de manière à conserver leur forme, contrairement à la marmelade, dans laquelle ils sont écrasés.
En Europe du Nord et de l’Est une compote accompagne fréquemment les viandes, notamment les gibiers, qu’elle adoucit. En Belgique et aux Pays-bas on l’aime en accompagnement avec du boudin ou du poulet. En Allemagne on la préfère avec de l’oie rôtie et en Suède avec du chou rouge au vinaigre. Quant à eux, les anglais parlent de fruit compote à propos de leur « Applesauce »...

Ingrédients pour 2 personnes :

3 pommes Royal gala

3 poires Williams

4 ramboutans (le ramboutan, photo ci-dessous, aussi appelé litchi chevelu, est un fruit tropical d'Asie issu de l'arbre du même nom Nephelium lappaceum. Il appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettes) 

RAMBOUTAN_ou_Lichi_chevelu_Nephelum_lappaceum

100 g de pruneaux dénoyautés

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café de gingembre en poudre

1 cuillère à soupe de jus de citron

2 cuillères à soupe de sucre de canne

2 cuillères à soupe de jus de poire

Réalisation de la compote :

1.Éplucher, épépiner et couper les pommes, les poires et 3 ramboutans en morceaux ;

2.Mettre ensemble tous les fruits et les ingrédients de l'assaisonnement dans le robot de cuisine réglé à 100° pendant 20 minutes à vitesse 1 ;

3.En fin de cuisson, mettre en route le robot à vitesse 5 pendant 2 minutes, puis verser la compote dans une coupe, laisser refroidir et surmonter d'un ramboutan coupé en quatre et d'une baie de physalis. 

Compote_de_fruits_pommes_poires_ramboutan_physalis

Ou encore Compote de pommes, poires, pruneaux et mangue du Pérou, 

Compote_de_POMMES_POIRES_PRUNEAUX_et_des_de_MANGUE_sables_aux_noisette_Coucos_d_Ariejo

servie avec des sablés aux noisettes, biscuits de fabrication artisanale de chez « Coucos d'Arièjo » et labellisés Sud de France

Sables_aux_NOISETTES_Coucos_d_Ariege__

LogoSDF-Origine-Q-vect

Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre des exemplaires producteurs français aujourd'hui, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web