Houmous_de_CHOU_BROCOLIS_avec_fond_

Le houmous nous vient du Proche-Orient où plusieurs pays revendiquent l'origine de cette recette savoureuse : l'Arménie, l'Égypte, la Grèce, Israël, la Jordanie, le Liban, la Palestine, la Syrie et la Turquie. En fait, le houmous est apparut dès le XVe siècle dans l'Empire ottoman et, à cette époque, on mélange des pois chiches écrasés à des graines de sésame noir. 

Houmous_aux_POIS_CHICHES_graines_de_sesame_noir

Mais finalement, peu importe son origine et sa composition primaire, l'essentiel réside dans ses qualités gustatives et nombre de légumes sont propices à la réalisation d'un bon houmous qui est toujours excellent pour la santé !

Ingrédients pour 2 personnes :

1 brocoli 

CHOU_BROCOLIS_Brassica_oleracea_italica_

12 g grosses crevettes roses cuites

1 cuillerée à soupe de jus de citron vert

1 cuillerées à soupe d'huile d'olive

1 cuillerée à soupe de fond de volaille

3 brins de persil

3 brins de ciboulette

2 gousses d'ail

5 olives noires

½ cuillère à café de curcuma en poudre

½ cuillère à café de gingembre en poudre

Fleur de sel et piment d'Espelette

Réalisation de la recette :

1.Couper en morceaux les bouquets et la tige du brocoli, les rincer et les égoutter. Les faire cuire 6 minutes dans une eau bouillante salée additionnée du fond de volaille ;

2.Après cuisson égoutter les morceaux de brocoli ;

3.Préparer les crevettes en leur ôtant tête et carapace. Réserver ;

4.Mettre tous les morceaux de brocoli dans le robot de cuisine avec le jus de citron, l'huile d'olive, le persil, la ciboulette, les gousses d'ail, le curcuma, le gingembre et le piment d'Espelette. Mixer l'ensemble et réserver ;

5.Disposer le houmous dans une coupelle, répartir les crevettes, les olives, quelques morceaux de ciboulette et pousses de persil. 

Houmous_de_CHOU_BROCOLIS

Servir bien frais avec des toasts de pain grillé et accompagné d'un bon vin rosé comme l'excellente cuvée « Arthur » (cépages Grenache, Mourvèdre, Cinsault) du Château Le Bouïs (AOP La Clape). Reportage à découvrir dans le N°12 de « GOURMANDISES ». 

LE_BOUIS_Cuvee_ARTHUR_rose

Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre des exemplaires producteurs français aujourd'hui, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web