Voici mon assiette du jour, cette superbe entrecôte de bœuf maturée 45 jours (race Limousine), un mets aussi délicieux que copieux et sans aucune difficulté pour sa réalisation.
Tout a débuté grâce à la découverte de cette appétissante viande fermière chez mes fidèles amis Bonnefous, exceptionnels bouchers-charcutiers-traiteurs à Lauzerte (82).
Ci-dessous, Françoise Bonnefous avec ce carré d'entrecôte.
Pour la préparation, rien de plus simple, il suffit de mitonner une cassolette de haricots, de poêler au moment quelques champignons de Paris émincés et de mélanger le tout avec le jus de cuisson de l'entrecôte.
Pour la cuisson de celle-ci, prévoir 2 à 3 minutes à feu vif sur chaque face pour une viande bleue. Puis l'assaisonner de fleur de sel et de poivre Malabar vert de l'inde et enfin de bien la recouvrir et la réserver au chaud 6 à 8 minutes pour que les chairs se détendent.
Voilà, tout est prêt, il suffit de dresser à l'assiette et de passer à table sans tarder.
Pour accompagner cette sublime entrecôte, j'ai choisi l'excellente cuvée « Tuber » de Mickaël Raynal, du Domaine de Revel (82). Découvrir notre grand reportage sur le Domaine de Revel, dans l'édition d'automne (N°16) de « GOURMANDISES ».
Pour plus d'informations sur les viandes, découvrir les côtes de bœufs maturées de Maître Fred, via le lien ci-dessous :
http://www.escapetdecouv.com/archives/2019/12/21/37883005.html
Voir aussi notre grand reportage sur la viande de bœuf dans l'édition de printemps (N°14) de « GOURMANDISES ».
Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre des exemplaires producteurs français aujourd'hui, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !
Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :