NOIX_DE_SAINT_JACQUES_A_LA_TRUFFE_BLANCHE_D_ALBA_et_julienne_de_legumes_GP

La truffe blanche d’Alba (Tuber Magnatum) appartient à la famille des Ascomycètes, du genre Tuber et se récolte uniquement dans la région du Piémont en Italie. Cette truffe, exclusivement sauvage et rare, possède un parfum et une saveur exceptionnelle qui expliquent son prix pouvant atteindre plus de 4 000 euros le kilo.

Avec la couleur ocre légèrement rosée de son enveloppe, sa chair qui va de l'ivoire au marron plus ou moins clair striée de nervures blanches, son parfum légèrement alliacé, puissant, envoûtant même, la truffe blanche d’Alba est un merveilleux fruit de la terre célèbre depuis l’Antiquité.

Au Moyen-Âge, les scientifiques définissaient son arôme comme une sorte de « cinquième essence » qui produisait un effet extatique sur les êtres humains. La truffe a ainsi été considérée comme une sublime synthèse de la satisfaction des sens associée à un plaisir supérieur.

D'ailleurs du point de vue gastronomique et économique, la truffe blanche d'Alba est même considérée comme l'un des produits les plus précieux au monde, son prix pouvant dépasser celui du diamant. Ainsi, en 2009, lors d'une vente aux enchères à Hong Kong, une truffe blanche d'Alba d'un poids exceptionnel de 750 grammes a été adjugée 100.000 euros.

Ci-dessous, une superbe truffe blanche d’Alba de 50 g que je vais utiliser pour trois recettes. 

TRUFFE_ALBA

Truffe provenant de chez Jean-Luc Clamens, Maison Gaillard à Caussade (82) et sélectionnée parmi les 350 g présentés dans ses mains ci-dessous. 

Jean_Luc_CLAMENS_et_truffe_blanche_d_Alba_

Ingrédients pour 2 personnes :

6 noix de Saint-Jacques fraîches avec corail
10 g de truffe blanche d'Alba (5 g par personne)

2 carottes rouges

1 carotte blanche

1 carotte violette

1 échalote

1 cuillère à soupe de bouillon de volaille

30 g de bon beurre

Fleur de sel et poivre du moulin

Réalisation de la recette :

1.Laver les carottes, les éplucher et les tailler en julienne ; puis les blanchir 5 minutes dans une eau bouillante salée additionnée du bouillon de volaille et les égoutter ;

2.Dans une sauteuse, faire dorer dans le beurre l'échalote ciselée puis le corail émincé des Saint-Jacques. Après quelques minutes, ajouter la julienne de carottes, bien mélanger et assaisonner de fleur de sel et poivre du moulin. Réserver au chaud ;

3.Dans une poêle chaude, mettre une noix de beurre, snacker les noix de Saint-Jacques sur les 2 faces, assaisonner légèrement de fleur de sel et réserver au chaud ;

4.Tailler quelques lamelles de truffe blanche d'Alba.

Voilà, tous ces ingrédients « Terre-mer » sont prêts, il suffit maintenant de dresser dans des assiettes chaudes et de passer rapidement à table pour vivre un inoubliable éblouissement des sens. 

NOIX_DE_SAINT_JACQUES_A_LA_TRUFFE_BLANCHE_D_ALBA_et_julienne_de_legumes

Pour un accord mets et vin parfait, j'ai accompagné cette nouvelle recette avec le savoureux vin blanc le « Coucou Blanc » des Côtes du Marmandais (cépages : 60% Sauvignon blanc, 10% Sauvignon gris et 30% Sémillon – millésime 2018) de chez Élian Da Ros, produit sur la commune de Cocumont dans le Lot-et-Garonne et distribué par « Plaisirs du Vin »

COUCOU_BLANC_Elian_DA_ROS_Cocumont_60%Sauvignon_blanc_30%Sauvignon_gris_10%Semillon

Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre aujourd'hui des exemplaires producteurs français, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain.

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web