Francoise_BONNEFOUS_et_tarte_au_citron_meringuee

Si la tarte au citron meringuée est l’un des desserts préférés des Français, ses origines sont multiples et sont liées à ses différentes parties correspondant chacune à plusieurs régions du monde.

Tout d'abord la crème au citron : celle-ci est originaire du Royaume-Uni et a été inventée vers la fin du XVIIe siècle par les Quakers.

Ensuite il faut traverser l'Atlantique et jeter l'ancre chez les Américains qui étalèrent cette crème citronnée sur le fond d’une pâte. Cette tarte était alors mangée en grandes quantités par les marins, car elle permettait de prévenir le scorbut grâce à sa forte teneur en vitamine C.

Puis, cette tarte au citron aurait été importée dans le duché de Saxe-Meiningen, ancien État d’Allemagne centrale, où elle devient « meringuée » grâce au chef pâtissier Gasparini qui aurait inventé la meringue en 1720. Pourtant, l’orthographe actuelle du nom donné à la meringue apparaît seulement en 1804.

Enfin, la tarte au citron meringuée telle que nous la connaissons aujourd'hui aurait été créée en 1806, à Philadelphie aux États-Unis, par une pâtissière américaine nommée Elizabeth Goodwell. Elle serait ainsi la première personne à avoir rassemblé les trois composants (pâte, crème au citron et meringue) pour réaliser cette fameuse tarte au citron meringuée tant appréciée de nos jours.

En 2020, nul doute que pour apprécier une très bonne tarte au citron meringuée, il suffit de pousser la porte de la charcuterie Bonnefous, sise à Lauzerte en Tarn-et-Garonne. 

TARTE_AU_CITRON_myosotis_de_meringue_par_Francoise_Bonnefous

Voir aussi notre reportage sur Le magistral pâté en croûte truffé de Françoise Bonnefous ! En cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.escapetdecouv.com/archives/2018/08/03/36607049.html

Il faut dire que, dans ce temple du fait maison, tout est bon et depuis quelque temps Françoise Bonnefous a ajouté, à la liste de ses savoureuses réalisations, une tarte au citron meringuée dont les qualités gustatives exceptionnelles feraient probablement succomber au péché de gourmandise le plus pieux des évêques. 

TARTE_AU_CITRON_myosotis_de_meringue_coupe_par_Francoise_Bonnefous

Sans oublier, bien sûr, les autres délicieux desserts également fait maison, comme le sublime Saint-Honoré (photo ci-dessous)

SAINT_HONORE

la mythique tarte aux pruneaux, les opulents mille-feuilles, éclairs aux chocolat ou café, les innombrables bûches personnalisées et le légendaire Macaron de Lauzerte(photo ci-dessous) 

MACARONS_presentation_ds_boites

dont les Bonnefous sont les seuls à perpétuer cette antique recette connue depuis le XIe siècle et désormais labellisée Sud de France 

LogoSDF-Origine-Q-vect

(Voir le reportage sur les macarons de Lauzerte dans le n° 13 de « GOURMANDISES »).

Pour accompagner la succulente pâtisserie de Françoise, j'ai choisi la cuvée « Prestige d'automne »

TARTE_AU_CITRON_myosotis_de_meringue_par_Francoise_Bonnefous_coupe_et_verre_de_Jurancon

un savoureux Jurançon doux (Cépage Petit Manseng ) produit à Gan dans le département des Pyrénées-Atlantiques. 

JURANCON_DOUX_Prestige_d_Automne

Voir le reportage intégral sur les vins de Jurançon dans l'édition d'hiver 2020/2021 (n° 17) de « GOURMANDISES  ».

Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre aujourd'hui des exemplaires producteurs français, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain.

Alors, achetons tous...Made In France !

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web