Carpaccio_de_MANGUE_kiwi_gold_et_graines_de_GRENADE

Le manguier est un grand arbre tropical au feuillage persistant de la famille des Anacardiaceae. Il est originaire des forêts de l'Inde, du Pakistan et de la Birmanie où il pousse encore à l'état sauvage. Cet arbre, vénéré par les Hindous, possède une fructification généreuse avec une centaine de fruits par an et, vers le XVIe siècle, il a été implanté en Afrique par les Arabes, puis en Amérique du Sud par les Portuguais. Il est également cultivé aujourd'hui dans les régions tropicales d'Asie du Sud-Est pour la qualité des fruits produits. Quelques dizaines de mangues sont actuellement commercialisées, dont l'Amélie, la Kent, le Keitt ou la Tommy Atkins, alors qu'il en existe plus de 1 000 variétés de par le monde. 

Par son arôme et la douceur de sa chair, la mangue est considérée en Inde comme l’un des plus beaux cadeaux de la nature. C’est le fruit des dieux, de l'amour, du plaisir et on en trouve à travers l'Inde des centaines de variétés aux multiples nuances de goûts et de couleurs ; l’une des plus appréciée est la mangue dénommée « Dasheri » ; à Kakori, dans l’Uttar Pradesh, on peut encore observer un vieux manguier considéré comme l’arbre mère des Dasheris qui remonte au temps des Nababs, au XVIIe siècle.

Délicieusement parfumée, juteuse et tendre, la mangue est un fruit charnu, plus ou moins gros, rond ou ovale, mesurant 10 cm en moyenne pour un poids moyen de 400 grammes. Sa chair, d’un beau jaune-orangé, a un délicat goût sucré et ses différentes variétés offrent une large diversité de couleurs et de saveurs. Aliment bien-être, elle allie plaisir gourmand, apport nutritionnel équilibré et possède une vraie densité en vitamines A et C, en pigments, en acides organiques et apporte également carotène et fibres.

Si la mangue est le plus souvent présente dans la composition de desserts elle se marie aussi parfaitement avec le foie gras, les viandes, les poissons et est disponible tout au long de l'année en provenance du Brésil, du Pérou, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, Cambodge...

Ingrédients pour 2 personnes :

1 mangue du Pérou 

MANGUE_DU_PEROU_Mangifera_indica_fruit_entier_et_coupe

3 kiwis Sungold de la vallée de l'Adour 

KIWI_SunGold

1 grenade 

GRENADIER_Punica_granatum_fruit_et_coupes_DET

Gingembre du Pérou 

GINGEMBRE

Poivre Timut du Népal 

POIVRE_TIMUT_ou_POIVRE_TIMUR_du_Nepal_Xanthoxylum_armatum_GP

Sucre de canne

Réalisation du Carpaccio pour 2 personnes (1h avant le service) :

1.Tailler à la mandoline la mangue et les kiwis, puis disséminer les graines de la grenade.

2.Pour l'assaisonnement : saupoudrer l'ensemble de sucre de canne, de gingembre en poudre et de poivre Timut du Népal. Servir frais. 

Carpaccio_de_MANGUE_kiwi_gold_et_graines_de_GRENADE

Pour accompagner ce carpaccio de fruits, un verre de Muscat de Beaumes de Venise a permis un accord particulièrement savoureux. 

Muscat_de_BEAUMES_DE_VENISE_et_verre

Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre aujourd'hui des exemplaires producteurs français, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web