Le Rouget-barbet est un petit poisson, semi-gras, pêché sur nos côtes où il vit sur les fonds rocheux et sableux. Il est reconnaissable à ses écailles rouges-orangé et mesure en moyenne de 15 à 30 cm de long. Sa chair blanche, fine et savoureuse contient beaucoup moins d’arêtes que le rouget grondin et possède plusieurs atouts nutritionnels, notamment une teneur en acides gras insaturés, dont les oméga-3. En plus d'être particulièrement délicieux, le Rouget-barbet est riche en protéines, il contient une forte teneur en oligo-éléments tels que le phosphore et aussi l'iode qui lui permet la production d'hormones thyroïdiennes.
Ingrédients pour 2 personnes :
6 filets de Rougets-barbets
75 g de riz du Cambodge long grain, Sun Malis, parfumé jasmin de chez Eurizia
1 oignon jaune
1/2 poivron rouge
75 g de chorizo doux
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de Tabasco vert
1 noix de beurre demi-sel
2 cuillères à soupe de Ketchup Bio « Sud de France », produit en Ariège et uniquement composé d'ingrédients de la ferme : tomate, poivron, oignon et ail.
2 clous de girofle
Fleur de sel de Salies-de-Béarn
Poivre rouge de Kampot
6 fleurs comestibles d’œillet réglisse (Tagetes Filifolia) du jardin
Réalisation de la recette :
1.Laver, épépiner et tailler le poivron en mirepoix, ciseler l'oignon, émincer le chorizo, faire suer le tout sans coloration dans l'huile chaude. Puis, ajouter le riz et remuer jusqu'à ce que ce dernier devienne transparent et légèrement coloré ;
2.Mouiller alors avec 2 fois le volume du riz en eau, saler, poivrer, ajouter le Tabasco et les clous de girofle. Porter à légère ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter à couvert 10 min ;
3.Dans une poêle chaude, mettre à fondre le beurre demi-sel et saisir aussitôt les filets de Rougets côté peau, assaisonner, retourner les filets, terminer la cuisson rosée à cœur et réserver au chaud. Attention, ces filets de Rougets cuisent « de peur » et leur cuisson est très rapide.
Voilà, tous les ingrédients sont prêts, il n'y a plus qu'à dresser sur des assiettes chaudes et à déguster immédiatement cette recette simple et savoureuse !
Pour un accord mets et vin réussi, je recommande d'accompagner ce plat avec l'excellent « NEW PINK WINE » du Clos Triguedina, un savoureux vin rosé 100% Malbec élevé en fût d'acacia pendant 6 mois par Jean-Luc et Sabine Baldès.
Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre des exemplaires producteurs français aujourd'hui, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !
Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :