Pommes_suedoises_a_la_TRUFFE_DE_BOURGOGNE_lard_grille_et_salade_l_huile_de_noix

Originaire du Pérou, la pomme de terre aurait été cultivée pour la première fois en Europe, vers 1540 après avoir été introduite en Espagne sous le nom de « Patata ». Puis elle sera cultivée en l'Italie et dans les États pontificaux qui la prénomme « Taratouffli » (petite truffe), avant de faire son apparition dans le sud de la France, à Saint-Alban d'Ay en Ardèche sous le nom de « Truffoles ».

Elle fait une seconde incursion en Europe durant le XVIe siècle avant de s'implanter en Angleterre. De là, elle ira coloniser l'Amérique du Nord avant de revenir en France sous le nom de « Cartoufle ».

Elle s'implante alors rapidement au XVIIe siècle dans la plupart des pays d'Europe, mais elle est toujours boudée en France et réservée à l'alimentation des animaux.

Enfin au XVIIIe siècle, grâce à la ténacité d'Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien aux armées, les qualités culinaires de la pomme de terre sont enfin reconnues. L'action de Parmentier sera d'ailleurs saluée lors du dîner offert au roi Louis XVI et à Marie-Antoinette au château de Versailles en 1785 au cours duquel ne seront servis que des plats comportant des pommes de terre.

Toujours très tendance, véritablement indémodable, déclinée en mille et une façons, la pomme de terre reste un aliment toujours très prisée de par le monde.

Ingrédients pour 2 personnes :

2 pommes de terre Agata

1 belle Truffe de Bourgogne (Tuber uncinatum) de chez Jean-Luc Clamens (La Maison Gaillard à Caussade -82) ; 

Truffe_de_Bourgogne_coupe

6 tranches de lard fumé

2 cœurs de sucrine 

LAITUES_SUCRINES

30 g de bon beurre de baratte 

BEURRE_DE_BARATTE_extra_fin

Fleur de sel et poivre de Kampot 

POIVRE_de_KAMPOT_IGP_rouge_Piper_nigrum

Réalisation de la recette :

1.Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2.Laver les pommes de terre. Les entailler dans le sens de la largeur à intervalles réguliers en veillant à conserver chaque pomme de terre entière. Parsemer chaque pomme de terre de fleur de sel, de poivre de Kampot et insérer une tranche de beurre dans chaque entaille ;

3.Placer les pommes de terre sur un lit de gros sel dans un plat allant au four et les enfourner pour 40 à 45 minutes de cuisson ; 

POMMES_DE_TERRE_Agatha_a_la_suedoise (2)

4.Pendant ce temps, assaisonner la salade de fleur de sel, poivre du moulin, vinaigre de coing, huile de noix et y ajouter des copeaux de truffe ;

5.Après cuisson, insérer une lamelle de truffe dans chaque entaille, envelopper les pommes de terre dans du papier d'alu et réserver au chaud, ce qui va permettre à la truffe d’imprégner la pomme de terre de ses arômes ;

7.Mettre à griller les tranches de lard et les réserver au chaud.

Voilà, tous les ingrédients sont prêts, il n'y a plus qu'à dresser à l'assiette et à savourer sans modération ! 

Pommes_suedoises_a_la_TRUFFE_DE_BOURGOGNE_lard_grille_et_salade_l_huile_de_noix_

Pour accompagner un tel mets, nul doute qu'il nous fallait un vin parfaitement adapté à l'instar de ce Côtes du Rhône Bio (IGP), cuvée « Nos Origines » (Cabernet-Sauvignon millésime 2018), de chez Vignobles et Compagnie à Castillon-du-Gard (30). 

PAYS_D_OC_IGP_Cabernet_Sauvignon

Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre des exemplaires producteurs français aujourd'hui, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web