OEUFS_brouilles_aux_LACTAIRES_DELICIEUX

Le Lactaire Délicieux a été décrit en 1753 par Carl Linnaeus qui lui a donné le nom scientifique de Agaricus deliciosus mais le nom scientifique actuellement accepté Lactarius deliciosus date d’une publication de 1821 du mycologue britannique Samuel Frederick Gray (1766-1828). 

Lactaire_délicieux

Comme le proclame d'ailleurs son épithète spécifique, ce grand lactaire est considéré à juste titre comme un champignon délicieusement comestible.

Voilà, tout est dit à propos de ce discret prince des futaies de pins, véritable don de la nature, qui m'a attiré dans les bois au crépuscule pour en collecter une jolie douzaine sans coup férir, sous le regard ébahi d'un hibou et loin des forêts hantées par les brigands du Moyen-âge.

Après un retour en cuisine, il m'a suffit de brosser ces jolis Lactarius, d'émincer une échalote rouge, de tailler 150 g de bon lard fermier en petits morceaux, de casser dans un saladier 6 œufs de poules élevées en plein air et enfin de marier ensemble à la poêle tous ces bons ingrédients accompagnés d'une salade de mâche à l'huile de noix. 

OEUFS_brouilles_aux_LACTAIRES_DELICIEUX

Cette recette fut servie avec le délicieux « LACRIMA CROCO » de Jean Pla : un vin blanc de l'Aude, cépages Chardonnay 70% et Grenache blanc 30%. 

LACRIMA_CROCO

LogoSDF-Origine-Q-vect

Natif du village de Saint-Paul-de-Fenouillet dans les Pyrénées Orientales (66), Jean Pla est revenu au pays dans les années 2000 avec la ferme intention de créer des vins que l’on ne trouve pas ailleurs. Ses vins labélisés « Sud de France », sont de purs produits du terroir mais il bouscule les codes en assemblant des cépages de plaine et d’altitude avec comme devise : « Sol sain et vivant, diversité de terroirs, petits rendements, longs élevages, voilà la bonne recette ! ».

Découvrir notre reportage complet sur ce domaine viticole dans le N°11 de « GOURMANDISES ».

Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre des exemplaires producteurs français aujourd'hui, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web