Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades et découvertes
24 octobre 2020

Noix de Saint-Jacques, girolles poêlées et purée aux truffes de Bourgogne

 

NOIX_DE_SAINT_JACQUES_girolles_poellees_et_puree_aux_TRUFFES_de_Bourgogne

Ou, comment accommoder les restes !

Jeter les restes de nourriture à la poubelle est une aberration qui, bien malheureusement, est en adéquation avec la triste réalité d'une société de consommation qui marche les yeux fermés à côté du chemin qu'elle devrait emprunter. Il faut dire qu’aujourd’hui la majeure partie de ce que l'on appelle « les consommateurs » sont devenus des zombis qui ne connaissent plus le goût des bonnes choses à force de s’approvisionner dans ces temples de la mauvaise consommation que l'on nomme « Supermarchés ». Ainsi, lorsque que l'on voit errer ces pantins hagards dans les allées aseptisées des magasins de ces marchands de rêves, l'on comprend mieux comment la « mal bouffe » a pris le pas sur les bons produits de nos terroirs de France.

Pourtant, il est tellement simple d'accommoder les restes, par exemple : hier j'ai mitonné une purée de pommes de terre et topinambours à la truffe de Bourgogne ; 

Recette à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.escapetdecouv.com/archives/2020/10/23/38607038.html

Certes elle était copieuse, aussi ai-je conservé le surplus au réfrigérateur.

Bonne surprise ce matin, la belle endormie toute transie de froid fleurait encore meilleur que la veille, la truffe ayant profité de la nuit pour infuser plus profondément ses arômes à la dite purée. Inutile de préciser qu'un tel parfum ne pouvait qu’émoustiller mes papilles. Aussi, le soleil aidant, je me dirigeais dans la forêt voisine en quête de quelques cèpes. Certes, point de bolet pour remplir ma besace, mais quelques poignées de girolles pour combler ce vide. Après réflexion, un troisième ingrédient me parut être le complice idéal pour parfaire une trilogie automnale de bon aloi, j'ai nommé la Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, savoureux pectinidé de saison par excellence. Aussitôt pensé, aussitôt fait, un détour chez le poissonnier et c'est avec six belles nacrées dans mon panier que je me suis installé devant mes fourneaux.

Tout d'abord, réchauffer au bain marie la purée truffée et la détendre avec deux cuillères à soupe de crème épaisse. Ensuite poêler au beurre doux les girolles, puis les Saint-Jacques au beurre demi-sel, nacrées à cœur comme il se doit bien évidement.

Voilà, tous mes ingrédients étaient prêts pour être dressés dans des assiettes chaudes

et mon reste de purée truffée de la veille venait de se transformer en festin !!! 

NOIX_DE_SAINT_JACQUES_girolles_poellees_et_puree_aux_TRUFFES_de_Bourgogne

Pour encore plus de plaisir, j'ai accompagné cette savoureuse recette avec l'excellent vin blanc sec de Fronton « Le Roc Blanc » (Chardonnay 40%, Sémillon 30 %, Muscadelle 20%, Viognier 10%) du Domaine Le Roc (vins labellisés Sud de France)

FRONTON_Domaine_LE_ROC_Le_Roc_Blanc

LogoSDF-Origine-Q-vect

Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre aujourd'hui des exemplaires producteurs français, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !

Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :

https://asso-gourmandisesetgourmets.com/ 

CARTE_de_VISITE_GOURMANDISES_web

Publicité
Publicité
Commentaires
Escapades et découvertes
Publicité
Archives
Escapades et découvertes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 725 435
Pages
Publicité