Voici un vrai régal pour accompagner du poisson, des crevettes, de la charcuterie, des grillades, des viandes froides... Préparé la veille, ce pain de courgettes facile à réaliser, n'en sera que meilleur et, pour encore plus de plaisir gustatif, il peut être accompagné d'une bonne mayonnaise d'avocat faite maison.
Ingrédients pour 8 personnes :
2 courgettes jaunes
1 poivron rouge
1 oignon rouge
100 g de chorizo émincé
12 olives vertes dénoyautées
12 olives noires dénoyautées
3 œufs frais de poule bien élevée en plein air
25 cl de crème fleurette à 30%
100 g de Comté râpé
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à café de levure
Huile d’olive
Noix de muscade
Fleur de sel et piment d'Espelette
Réalisation de la recette :
1. Laver les courgettes et le poivron, les découper en mirepoix, émincer l'oignon et le chorizo et les faire revenir dans l'huile jusqu'à évaporation complète de l'eau de végétation ;
2. Battre les œufs avec la farine et la levure puis ajouter la crème fleurette et le fromage râpé ;
3. Incorporer cet appareil aux légumes et bien mélanger le tout. Assaisonner avec le sel, le piment d'Espelette et la noix de muscade râpée ;
4. Verser l'ensemble du mélange dans un moule à cake, ajouter les olives préalablement saupoudrées de farine et mettre à cuire au four pendant environ 40 à 45 minutes à 180 °C/th 6.
Pour réaliser la mayonnaise d'avocat, voir ma recette via le lien ci-dessous :
http://www.escapetdecouv.com/archives/2020/06/15/38371776.html
Alors, à vos ustensiles de cuisine et... à table !
Pour un accord mets et vin réussi, je recommande d'accompagner ce pain de courgettes avec l'excellent « NEW PINK WINE » (IGP-COMTÉ TOLOSAN) du Clos Triguedina, un savoureux vin rosé 100% Malbec élevé en fût d'acacia pendant 6 mois par Jean-Luc Baldès.
À propos du Clos Triguedina, il est bon de signaler également le « NEW BLACK WINE », également 100% Malbec, un « vin noir » d'exception dans l'esprit de celui que produisaient les vignerons du Moyen Âge.
Enfin, ne jamais oublier qu'aller à la rencontre des exemplaires producteurs français aujourd'hui, c'est sauvegarder les filières des bons produits de demain !
Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :